Les Québécois ont repris les routes vers le sud, en passant par la Virginie. Si vous prenez la route de la Floride c’est le meilleur choix pour une escale, de plusieurs jours en toutes saisons.
Notre génération se souvient sans doute d’une série culte américaine qui se nommait le Virginien, qui a été sur nos petits écrans deux décennies. C’est la série qui a fait que nous nous sommes retrouvés , en famille en vacances en motorisé en Virginie, pour deux semaines surtout à Virginia Beach. Une escale de plusieurs jours en descendant en Floride. C’est l’endroit idéal un peu plus de 1,000 kilomètres . Partez tôt le matin, et vous y serez le soir. Que ce soit en moto, en motorisé, en voiture ou même en avion si vous manquez de temps la Virginie est invitante. Histoires, paysages, gastronomie, vins, bières, golfs, plages, sports nautiques, tout dépend de vos goûts, en famille , en couple ou en groupe, tout est possible. Certains voyagistes passent parfois quelques jours en Virginie pendant la belle saison en autocar dans une tournée de la région .
Les routes de la Virginie vous attendent: La route des plages: La première fois que nous nous sommes rendus sur place, les plages étaient la principale raison du voyage. C’était en famille, en motorisé pour passer deux semaines de camping à Virginia Beach. Notre argent valait celle de nos voisins en 1984. Nous avions un motorisé, deux tentes roulottes, et deux motos. Virginia Beach est la plus connue avec sa promenade d’environ 5 kilomètres, ses petites villes balnéaires. Cape Charles et Chesapeake sont pour les familles, on y trouve une plage unique avec des chevaux sauvages , un parc d’état et la paisible plage de Sandbridge. 18 kilomètres de plages publiques à Virginia Beach, plus 10 à Norfolk. Les balades le long de la mer seront longues. Disons que pendant la saison froide vaut mieux attendre pour les plages .
Le Chesapeake Bay Bridge tunnel que nous avions empruntés nous avait bien impressionnés. En plus, le bureau du tourisme et des congrès de Virginia Beach devrait sous peu relancer sa promotion Rabais+ offerte exclusivement aux Canadiens tout au cours de l’année, à l’exclusion des jours fériés américains. Et leurs plages sont reconnus comme la destination la plus prisée de la côte est pour des vacances multi-générationnnelles . On trouve à Virginia Beach trois plages uniques qui sauront ravir tous les membres de votre famille, des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. La plage de Sandbridge, située à environ 20 minutes de route du boardwalk, offre quiétude et relaxation. Dans cet endroit idéal pour des vacances multi-générationnelles, on peut louer des résidences de tous les prix et grandeurs. Plusieurs d’entre elles donnent accès à des piscines extérieures, des salles de cinéma et des kayaks. De plus, vous pourrez admirer de spectaculaires levers et couchers de soleil à quelques rues. Même Neptune en est impressionné, comme sur la photo. Pour votre info, au moment d’écrire ces lignes , il fait -1 celsius à Virginia Beach. En hiver il y a même du ski en montagne et le reste.
Les routes historiques:
La Virginie est le premier site que les anglais ont occupés en 1607. Le trio de villes historiques Jamestown, Yorktown et Willamsburg sont des musées à aires ouvertes avec des personnages d’époques, et toute la liberté de découvrir l’histoire de la région et de l’Amérique. La région est le lieu de naissance de huit américains dont les plus reconnus. Vous pourrez y découvrir la vraie Histoire de Pocahontas.
Les routes des alcools: Le moonshine, cela vous dit quelque chose. C’est de l’alcool frelaté , de la bagosse, tout le monde avait sa recette. Il y en maintenant en vente dans tout le pays, dans des pots Mason surtout de la Virginie . Une série sur une distillerie de l’état est même passée sur les écrans. Ils brassent aussi du saké, l’alcool de riz d’inspiration japonaise. Il y a des routes pour la bière . 200 brasseries artisanales, et plusieurs cidreries.
Les routes du vin pendant la saison froide : Il fallait bien qu’on y passe, 330 vignobles dans le premier État qui en aurait fait dans le nouveau monde. Et pendant la saison froide un concept unique et sécuritaire vu la pandémie vous attend, un igloo de dégustation , une bulle pour votre bulle. Une expérience viticole hivernale unique, rendez-vous au Delaplane Cellars pour des dégustations de vins dans leurs jolis « igloos. Nos vignobles québécois devraient pour une fois les copier. Photo de gauche.
Le président Jefferson a lancé la route de Monticello. Dans cette région, il y a plus de 30 vignobles qui vous attendent. Certaines revues disent que la Virginie compte parmi les 10 plus belles routes du vin au monde. Pour la production, elle se classe au 5e rang dans le pays. Il y a quelques années, nous avions dégustés quelques vins de l’état, dans un banquet, les vins étaient excellents, dommage qu’il n’y en ait pas au monopole. Nous vous avons trouvés une chronique de 2012 de l’ancien chroniqueur de Radio Canada, qui vit maintenant en Estrie. http://www.rogerlaroche.com/decouvertes-voyages/monticello-va-la-route-des-vins-virginiens/
Suzanne S. Youngkin, Première Dame de la Virginie, a récemment dévoilé la version limitée du premier Cornus Virginicus, une collaboration viticole entre Barboursville Vineyards et la Première Dame de Virginie. Le vin est un hommage à l’industrie de l’agriculture de l’État, à la scène viticole en plein essor ainsi qu’aux vignerons. «Ce projet est une collaboration entre le Virginia Wine Board, le Secrétariat de l’Agriculture et des Forêts et l’impressionnant Luca Paschina et la famille de Barboursville Vineyards. Glenn et moi sommes si fiers de l’industrie du vin de la Virginie », a déclaré la Première Dame Suzanne S. Youngkin.
Les routes de la musique: Une variété de styles, bluegrass, country, gospel, R and B, rock and roll, jazz, tout au long de l’année des festivals sont populaires et un musée est ouvert. La route de la musique s’étire sur 500 kilomètres.
Les routes panoramiques et des merveilles naturelles : Huit chaînes de montagnes, avec des routes panoramiques dont le fameux parc national de Shenandoah, le Blue Ridge parkway avec ses 350 kilomètres et bien d’autres. Les cavernes de Luray que nous avions visités en route pour le sud, sur la 81, sont parmi les plus visités depuis 1878. 500 000 visiteurs. Des plafonds de 10 étages, dont une salle avec un organiste vous étonneront. Plusieurs musées vous attendent sur le terrain extérieur. Des dizaines de parcs d’état sont ouverts pratiquement toute l’année.
Les routes des huîtres : L’état est le plus grand producteur de toute la côte est. Huit régions ont des produits avec des saveurs distinctes pour chacune des régions. Qualité, complexité des saveurs, vous pouvez en déguster toute l’année, de la mer, ou en parcs à huîtres. Mais novembre est comme ici le meilleur mois.
Les routes gastronomiques: Appalachia , est le nom de la gastronomie et des gens pour une région de l’état. Une culture basée sur la gastronomie, qui met en valeur la créativité et le terroir de la région. Les recettes sont un amalgame de cultures, Angleterre, Écosse, Allemagne et Hongrie parmi les plus connues. Le terroir et la région sont mis en valeur dans les assiettes. Jambon, pommes, tomates , servent à de nombreuses recettes. Pour les tours brasseries, gastronomiques et viticoles, il y a une entreprise qui peut vous organiser le tout; https://www.tastevirginia.com/
Les routes du golf et des sports
200 terrains publics vous attendent. Certains golfs sont dans la liste du top 500. Des golfs vous attendent dans toutes les régions, et ce pratiquement toute l’année. Tous sont des créations des plus grands du domaine. Bien d’autres sports sont possibles, un peu partout dans l’état.
Les routes de l’Amour avec un grand A: 1969, les années Peace and Love, la Virginie adopte le slogan La Virginie est pour les amoureux. La Virginie est pour l’Amour avec un grand A, peu importe le genre. La communauté LGBT y a même son festival de la diversité. Et l’amour de la Nature y est bien présent.
Toutes les routes ont leurs sections sur le site. Cela peut être une escale aller-retour pour les snowbirds en route et au retour de la Floride. Cette chronique est librement inspirée du guide touristique de la Virginie de 36 pages dans la langue de Molière.Le site en français qui vous permet de tout savoir et de télécharger le guide : https://www.virginia.org/canada-french/
Et pour les plages:Virginia Beach : https://www.visitvirginiabeach.com/international/french-canadian/
Plein de nouveaux hôtels boutiques vous attendent.
s. En collaboration avec Benoît Landry, notre photographe sportif , qui était notre photographe lors de notre tournée 2019 dans la région. Son anniversaire est le le vin janvier, donc il aime le vin.
Passez voir les chroniques nous en avons au moins 5 autres sur les vins et le reste.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.