Dans le cadre de la 11e Manif d’art-La biennale de Québec, vous êtes invités à Lévis afin de découvrir le travail de deux artistes en art visuel: Bill Vincent et Laure Tixier. Le premier est originaire de London en Ontario alors que la seconde est française d’origine.
Le corpus de Bill Vincent réunit notamment sa nouvelle et impressionnante série de tableaux EXSICCATAE, de même que plusieurs autres œuvres inédites. L’exposition se veut un reflet de cet homme qui a grandi sur une terre (ferme familiale) de sorte qu’il exploite avec finesse et esthétisme le thème de la botanique et de l’environnement.
Ainsi, par le biais de peintures, de dessins et de gravures, Bill Vincent nous plonge dans un univers déroutant qui nous donne à réfléchir non seulement sur la terre nourricière mais aussi sur cette fatalité qui touche à l’Alpha et l’Oméga de toute existence humaine: la vie et la mort. En fait, toute sa démarche artistique est teintée par cette réflexion philosophique et le résultat pictural est franchement impressionnant. Son exposition se tient au centre d’exposition Louise-Carrier et cela jusqu’au 3 avril prochain.
Laure Tixier est une artiste française qui vit à Paris. Artiste invitée pour la Manif d’art 11 inscrite sous le thème Les forces du sommeil, cohabitations des vivants, ses œuvres s’inspirent de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil. Moments de latence, de transition, de pause, la saison froide et le sommeil ont en commun de suspendre la productivité, et de résister aux principes de l’exploitation des corps et des ressources. De ces alternances quotidiennes ou saisonnières, où les différentes espèces et leur environnement peuvent entrer en correspondance, dépendent la régénération du vivant, et aussi l’écoute, l’attention portée à la connaissance de soi et aux interactions avec d’autres formes de vie. Parce qu’il libère des forces intérieures incontrôlées et parfois décisives, parce qu’il altère nos réflexes et modifie nos perceptions, le sommeil a la capacité de modifier notre appréhension du monde.
En entrevue Laure Tixier me confiait: On a choisi trois projets qui sont montrés au centre Regart et sur la Terrasse du Chevalier-de-Lévis. Les trois projets sont liés entre eux et s’articulent sur le lien entre l’abri pour le sommeil, le refuge pour le sommeil, l’architecture pour le sommeil. Mon travail se développe toujours en récit sur l’architecture, l’habitat, l’urbanisme, les systèmes sociaux qu’ils contiennent et le lien aux vivants qu’ils entretiennent. Ils se développent de manière très différente à l’aquarelle, en sculpture, installations, qui utilisent du textile. du béton, de la céramique.
Vous êtes conviés à visiter également cette magnifique exposition au centre d’artistes Regart et cela jusqu’au 28 avril prochain.
Il y au centre d’autres expositions en cours : https://www.centreregart.org/
Collaboration spéciale : Sylvain Tremblay
Ajouter un commentaire