Avec leur agronome, et leur alambic , le Verger Lamarche Chantapom a une nouvelle corde si nous pouvons dire, les cidres uniques de la cidrerie artisanale 1880 .
Cela fait 3 décennies, que la famille cultive une grande variété de pommes, en ayant toujours priorisé une culture raisonnée écologique, en respect de la nature et de leurs consommateurs afin d’offrir les meilleures pommes qui soit! C’est donc à partir de leurs pommes, que leurs tous nouveaux cidres sont élaborés. Et comme tout bon cidre fermier, l’accent est mis sur la qualité de la matière première. Pour eux, un cidre de qualité se définit avant tout par la passion et le travail mis dans le verger. Au nez comme en bouche, les cidres 1880 font honneur à la pomme.
Comme nous disait le directrice du CRAM, le cidre aussi gagne en noblesse depuis une décennie, ces produits nous le prouvent bien.
Voici trois produits que nos comités ont dégustés pour vous sur le bord du lac.
Duo de Juin
Fraises et rhubarbe, mon favori. Nous avions un préjugé favorable nous adorons depuis notre enfance dans nos jardins de Mirabel les deux en tartes ou en liquide, que ce soit du jus ou du cidre. Avec des pommes Cortland et Golden Russett, pétillant et cela est réussi . Séducteur au nez, une complexité en nuances de fruits , et tout est en équilibre. La bouche souple , d’une grande élégance évolue vers des notes un peu noisettes en finale selon une fiche, je ne suis que le messager. Attention il est trouble car il est non- dégorgé. Parfait comme apéro. C’est celui de gauche sur la photo. Les deux cidres titrent 9% en alcool, une dégustatrice y a mis une glace. Disons qu’avec la canicule cela peut se faire, on le fait en Californie avec les mousseux et avec les rosés partout.
Souvenirs de Juin: Alcool
Le tout passe par l’alambic pour un alcool unique, avec les fraises et rhubarbes du Québec. Élémentaire , la robe est rouge, au nez et en bouche sur les saveurs classiques de fraises et de rhubarbes énergiques avec en fin de bouche la légère acidité de la rhubarbe adoucie par le sucre résiduel . Le tout titre 23.5% alc-vol .
C’est un produit de la macération, ce qui veut dire faire reposer , tremper , plus ou moins longtemps, les fruits dans leur eau-de-vie afin de la parfumer.
Pour nous sur glace , c’est un alcool de méditation au soleil couchant sur le patio. Une généreuse et expressive version du fruit.
Juillet en cidre
Faut croire selon la couleur que juillet est plus fruits rouges, c’est évident sur la photo. Toujours un cidre issu de pommes Cortland et Golden Russet biologiques avec macération de baies de cassis et framboises d’ici. Sec. les bulles sont fines et régulières dans un verre INAO . Arômes et saveurs intenses de framboises, pommes et cassis et on a lu fleurs, mais faut dire que le patio en est entouré, toujours non-dégorgé . On le pense bon pour accompagner les mets asiatiques a dit un de nos chefs, c’est écrit.
Les deux cidres sont plein de belle qualités, et tous ont aimés.
Tout cela est en vente sur place, tout comme les vins du vignobles des Négondos dont le couple a pris une seconde retraite, le vignoble des Négondos est fermé définitivement.
https://www.vergerlamarche.ca/
Ajouter un commentaire