Cela sera le lancement finalement ce vendredi du nouvel album de Kleztory . Le tout en direct de l’Outremont, ils espèrent que certaines personnes pourront en être sinon le tout sera virtuel .Il faut s’évader et la musique est parfaite pour cela, surtout avec les deux albums que voici.
Le 1er est KLEZTORY |Momentum – 20 ans
Sixième album de Kleztory pour célébrer 20 ans de scène. Deuxième album sur la prestigieuse étiquette britannique Chandos Records, distribué dans plus de 50 pays
Le titre convient parfaitement pour pour souligner leur 20e anniversaire, Kleztory lancait récemment leur sixième album « Momentum » sous les labels de AmérixArtists (marché canadien) et de la prestigieuse étiquette du britannique, Chandos Records, sur les marchés internationaux (distribution dans plus de 50 pays). Peu de liens sont plus profonds que ceux tissés entre les membres de Kleztory. Sur « Momentum », le quintette célèbre ces liens en plongeant dans leur univers de la musique klezmer qu’il explore ensemble depuis leurs débuts. C’est notre meilleur album depuis 20 ans, bien sûr! AiratIchmouratov, clarinettiste, directeur musical et membre fondateur de Kleztory
On retrouve sur cet album les meilleures pièces de Kleztory. « Nous avons choisi 10 pièces de notre répertoire, les préférées du public que nous aimons également jouer depuis 20 ans et certaines plus récentes, explique Ichmouratov. Événement à la fois spécial et important dans la vie d’un ensemble, nous voulions les présenter différemment avec une touche différentes et une couleur jazz pour enrichir notre répertoire. Curieusement leur premier album Klezmer avec (Chandos Records) était en 2004 avec l’orchestre à cordes I MUSICI de Montréal, sous la direction de YuliTurovsky, que nous avons bien connus comme directeur de Orford Musique. Je crois que cet opus tissera de nouveaux liens sur la scène nationale et internationale », ajoute le lauréat du prix Charles-Biddle 2020, AiratIchmouratov.
À l’image de la musique qu’ils jouent avec passion, Kleztory forme une riche mosaïque de cultures (russe, québécoise, canadienne), de formations (conservatoire, autodidacte) et de sensibilités musicales (classique, contemporain, jazz, blues, traditionnelle, country, folk). Réunissant leurs talents, les musiciens jouent avec une émotion et une virtuosité qui sont dans le véritable esprit de la musique klezmer. Grâce à des arrangements innovants, mais respectueux, des compositions originales, l’ensemble Kleztory s’est forgé un parcours musical unique et authentique, acclamé pour leurs performances électrisantes. Fondé en 2000, l’ensemble Kleztory a commencé son joyeux et incroyable périple en voyageant à travers tout le Québec, et ensuite l’ensemble a donné autour de 1000 concerts partout dans le monde. Nous les avons vus et entendus à Val Morin.
Le groupe c’est AiratIchmouratov. Direction, clarinette, clarinette basse et duclar|Elvira Misbakhova , violon et alto|Dany Nicolasguitare|Melanie Bergeron accordéon|Mark Peetsma, contrebasse avec des musiciens invités . Les morceaux;
- Kleztory’sFreylekh [2:07] Composition et arrangement par AiratIchmouratov
- Im EshkachechYerushalayim[3:46](If I Forget You, Jerusalem) .Composition par le Rabbin Mordechai Dov-Ber Twerski(1924 – 1998)-Arrangement par Kleztory et François Vallières
- LiteulBiteul[5:26] Composition : Dany Nicolas- Arrangement par Dany Nicolas et AiratIchmouratov
- Moldavian Hora [5:02] Un de nos coups de cœur avec un vin moldave Traditionnelle- Arrangement par AiratIchmouratov
- Oy Tate s’iz Git [3:30]- (Oh Father, it’s good) -Traditionnelle- Arrangement par AiratIchmouratov
- AjdeJano[7:35]- (C’mon Jana)- Traditionnelle- Arrangement par Elvira Misbakhova et François Vallières
- Andy’s Ride [2:33] – 2e coup de cœur – Composition : Andy Statman- Arrangement musical par AiratIchmouratov
- Soulmate[4:37]-Composition et arrangement par AiratIchmouratov
- ViolinDoïna in C [8:14]- Traditionnelle- Arrangement par Elvira Misbakhova et AiratIchmouratov
- Die Golden Chasene[2:41]-(The Golden Wedding)- Traditionnelle- Arrangement par Kleztory et François Vallières
En vente partout, passez voir leur site : https://www.chandos.net/products/catalogue/CHAN%2020187
Pour le lancement WEBDIFFUSION EN DIRECT
Vendredi 19 mars 2021, à 20 h
Billet régulier : 20 $ | *Billet solidaire 10$ de plus
Le 2e album est encore plus exotique, Irem je suis ici. Un premier album solo qui fusionne habilement les cultures et les genres. Autrice-compositrice-interprète, danseuse et comédienne, iREM est née à Istanbul, en Turquie. Elle a étudié la danse et le jeu en Angleterre pour ensuite vivre plus de dix ans en Argentine, où elle a fait carrière au théâtre, à la télévision, au cinéma et en musique.
Après avoir posé ses valises à Montréal en 2007, elle fonde l’IremBekter Quintet, se produit sur diverses scènes, dont le Festival international de jazz de Montréal, et lance un premier album, Primero. Elle joue également au théâtre et présente Vertige en 4 temps,un music-hall inspiré de sa vie. Je suis ici, son tout premier album solo, lui permet d’affirmer sa québécitude en l’intégrant à un répertoire varié où le piano, la guitare et la contrebasse dialoguent avec l’oud, l’accordéon, les darboukas et les tablas. Ce fascinant opus s’abreuve auprès des cultures qui l’ont façonnée. Artiste établie au Québec et ayant des racines en Turquie, en Grande-Bretagne et en Argentine, iREM signe cinq pièces à saveur autobiographique, dont Je suis ici, un coup de coeur assuré qui rappelle que la vie est un extraordinaire pèlerinage tant extérieur qu’intérieur, et Quand vous êtes là, un de nos coups de cœur, un touchant hommage au public écrit en collaboration avec la comédienne Diane Jules, avec qui elle a déjà partagé la scène. iREM est une conteuse hors pair, comme en témoignent Nouvelle femme, une pièce aux accents jazz, et la douce-amère You Never Got to Say ItAgain.
Cette artiste intense et passionnée puise dans son riche héritage pour proposer un répertoire métissé serré. Celle qui a partagé la scène avec Mercedes Sosa, l’interprète de Gracias a la vida, nous invite à entrer Dans la lumière avec elle pour renaître après la traversée éprouvante que nous avons vécue au cours des derniers mois. iREM propose une interprétation toute personnelle de la chanson Dans la tête des hommes, un autre coup de coeur, du grand Raymond Lévesque, à laquelle elle donne un souffle étonnant qui révèle une femme empreinte d’humanisme. Il y en a des choses dans la tête des hommes. Elle offre aussi une livraison inspirée du standard J’oublie (Oblivion), composée par le maître Astor Piazzolla, et met sa voix agile expressive au service de Je brille la nuit, une pièce de Sylvain-Claude Filion qui conjugue jazz et accents orientaux.
On reconnaît le style inimitable de J-F Lamothe, qui signe Renonce toujours à renoncer et unit sa voix à iREM sur la pièce. Pour clore en beauté ce périple musical, la superbe instrumentale L’azur Istanbul nous fait voyager dans des contrées lointaines. Voyage intérieur et extérieur, l’opus traduit un désir de prendre son envol pour vivre et se renouveler. Comme elle dit, dans je suis ici, laissez la rentrer et vous ferez un beau voyage musical sans frontières.
Réalisé par Marc Labelle, Je suis ici permet d’entendre David Ryshpan (piano), Michael Cotnoir (guitare), NazihBorish (oud), LuzioAltobelli (accordéon et piano), Mathieu Deschenaux (contrebasse), BertilSchulrabe (batterie et percussions), Pablo Bonacina (guitare), Joel Kerr (contrebasse), Elvira Misbakhova (alto) et Anastasia Virlan (violon).
Les deux albums sont des réalisations de Marc Labelle. Nous les avons écoutés en boucle, en déplacement et dans nos bureaux depuis 4 jours. Vous pouvez écouter cela en méditant devant le foyer avec un verre d’Arak ou un thé à la menthe, c’est selon, nous avons fait les deux. Pour voir des extraits de spectacles dans les deux cas, il y a des vidéos sur le web. Les deux donneront sans doute des spectacles quand la pandémie sera chose du passé, nous vous en reparlerons alors. Pour tout savoir sur Iram: https://fr.irembekter.com/
Ajouter un commentaire