Le Festival du Monde Arabe de Montréal est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale. Depuis sa création en 2000, il présente des œuvres actuelles qui interpellent autant les patrimoines que les vécus des hommes, des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, arts visuels et médiatiques.
Nous avions découvert le tout avant la pandémie la soeur d’un collègue sommelier en était la relationniste. Nous vous recommandons le 6 novembre dans la salle historique du Gesu le spectacle Origine les voix du Divin avec Dosaf Hamdani la princesse du chant arabe dans le monde, Une création du 25ème FMA, chants soufis, Cantique des cantiques, psaumes et grands poèmes du sacré se croisent aux frontières ultimes du céleste.
Serviteurs du divin, la chanteuse Dorsaf Hamdani et le chœur Deus Ex Machina unissent leur voix d’un souffle mélodieux pour transcender, par l’ivresse et l’extase, les fractures d’un monde toujours en proie aux perditions terrestres. Dans la lignée des grandes créations du FMA autour du sacré, ce concert entame un nouveau chapitre d’explorations où chaque tradition de musique sacrée accepte de renoncer à un brin de sa souveraineté pour mieux s’offrir à l’autre.
La photo du haut est celle du spectacle Razzias d’une version précédente du festival .
Le FMA est conçu et produit par Alchimies, Créations et Cultures. Véritable carrefour de tendances et d’orientations artistiques permettant la réflexion et l’expérimentation, le FMA propose une programmation gratuite et en salle qui touche plusieurs disciplines, regroupées en quatre volets : Arts de la scène, Salon de la culture, Cinéma et Espace Aleph (événements gratuits).
Photo de Yassinet Hamroud.
Pour tout savoir , cela se passe dans plusieurs endroits, dont la Place des Arts.