J’ai rencontré Léa Julien , autrice du livre À bout de souffle. Celui-ci nous parle de sa vie, de sa grave maladie qui touche des milliers d’autres personnes aussi. Son but les informer sur cette maladie. Dans son cas, le savoir devient le pouvoir et l’acceptation des autres.
Le recto du livre décrit que : L’année de mes seize ans, tout a changé. J’étais une fille normale avec de bonnes notes, des amies et, qui sait, peut-être un copain pour le bal. Je menais la vie d’une ado ordinaire. Jusqu’à cette fameuse nuit…Celle où ma vie a drastiquement basculé. Sortie de nulle part, j’ai vécu mon premier combat. Un combat avec moi-même. Arrêter de respirer la nuit, c’est assez paniquant. Ne sachant pas quoi faire, mes parents m’emmènent à l’hôpital. S’ensuit une série de tests médicaux pour mener au diagnostic qui changera ma vie: celui de l’épilepsie.
Moi, Nala Desmarais, j’ai une maladie, une vraie. Et je dois apprendre à vivre avec et à l’accepter. Mais comment faire une chose pareille ? Pourrais-je un jour devenir celle que je désire être malgré ma nouvelle condition ? Ou suis-je défini par la maladie ? Désormais suivi de près par les médecins, on me fait essayer une panoplie de médicaments dans l’espoir de retrouver un semblant de vie normale. Ce qui ne sera pas facile avec plein d’effets secondaires. Cela couvre plusieurs chapitres. Est-ce possible de vivre une vie normale ? Tant de questions se bousculent en moi alors que je tente d’apprivoiser cette nouvelle réalité.
L’épilepsie n’est pas qu’une continuité de crises. C’est une maladie qui affecte plusieurs sphères de la vie. Comme les sphères sociale, scolaire, professionnelle, interne et bien plus. Elle n’affecte pas que ma vie, elle touche aussi ceux qui partagent mon quotidien. Pourrais-je trouver en moi la force et la résilience pour traverser les épreuves que me réserve la vie ? L’autrice l’a trouvée avec une mission informer les autres sur sa maladie. Elle est pleine de vie et inspirante.
Léa a toujours adoré s’évader dans des livres de contes et de magie. Quand elle n’a pas le nez plongé dans un roman, elle se plaît à se perdre dans l’écriture de ses propres aventures. Le monde de la littérature est pour elle une source de bonheur et de détente au quotidien. Léa apporte assurément une touche d’espoir à ses histoires. Elle voyage pour découvrir le monde et trouver, à travers ses voyages, l’inspiration pour ses prochains romans, tout en profitant au maximum de ce que la vie a de beau à offrir. Son côté spontané et sa personnalité colorée lui procurent une joie de vivre contagieuse et des idées à n’en plus finir. Suivant ses passions, Léa n’a jamais hésité à réaliser ses rêves les plus fous et à aller au bout de ses projets. Aujourd’hui, elle vous fait découvrir son premier roman à travers une histoire des plus touchante.
Dans mes décennies de prof, j’en ai eu des épileptiques et seulement une crise en 4 décennies, ils peuvent très bien vivre en société et y travailler.
Elle tente d’être dans tous les salons du livre, la photo vient de celui de Québec.
271 pages aux éditions de l’Apothéose
Chez nos libraires : https://www.leslibraires.ca/livres/a-bout-de-souffle-lea-julien-9