la-variante-afrique-du-sud avec quelques vins disponibles

L’Afrique du sud en train et en vins

Nous avions des membres de notre équipe dans ce pays, où ils étaient à la fois pour des safaris photos et pour apporter leur aide aux habitants locaux. Nous avons soutenu ces communautés en achetant leurs vins qui offrent depuis longtemps un excellent rapport qualité-prix. Car le pays jouit d’un climat unique, résultant de la rencontre des océans Atlantique et Indien, et il possède un riche héritage de traditions viticoles européennes ainsi que de nouvelles innovations.

Ils produisent des vins rouges uniques avec des cépages tels que le Méritage et le Pinotage, ainsi que des vins blancs extrêmement intéressants. Les premières vendanges remontent à environ 1660, lorsque la Compagnie néerlandaise des Indes orientales s’est établie dans la région, ce qui signifie que la tradition viticole a plus de 360 ans d’histoire. Les Huguenots français, fuyant les persécutions religieuses, ont également rejoint le pays en 1688. Les vignobles locaux se classent parmi les dix meilleurs au monde et leurs vins sont distribués mondialement. Cependant, la pandémie a frappé durement, entraînant la fermeture de nombreuses exploitations viticoles. Malheureusement, plus de 100 vignobles ne survivront pas à cette crise. Notre collègue Michelle Bouffard en avait discuté sur les ondes radio.

Nous avons fait le tour des vins disponibles selon nos critères, en mettant l’accent sur leur disponibilité dans les magasins d’État. Beaucoup de vins, en raison des problèmes liés à la pandémie en 2022 et 2023, ne sont plus accessibles, y compris le Chenin blanc, leur cépage blanc le plus populaire. Il est souvent difficile de trouver ces vins à des prix raisonnables, et ils sont rares sur nos tablettes. En consultant le site du monopole, vous trouverez environ 130 vins sud-africains, mais moins de la moitié d’entre eux sont disponibles.

Voici quelques vins actuellement disponibles :

  • Douglas Green Cabernet-Sauvignon Western Cape, un vin classique avec des notes de fruits et des tanins subtils, prêt à être dégusté, au prix incroyable de 12,40 $, disponible dans plus de 176 magasins, tout une aubaine !
    www.saq.com/fr/12383248
  • Leur Chenin blanc blanc, dégusté en 2022, est une expérience sensorielle évoquant des contrées exotiques, avec des saveurs de fruits éclatants et des notes herbacées. Il s’agit d’un vin polyvalent qui peut être acheté en grande quantité, disponible toute l’année au prix de 11,45 $ dans 225 magasins.
    www.saq.com/fr/12698872
  • Un grand rouge à surveiller est le Fryer’s Cove West Coast 2021. Situé à 300 km au nord de Cape Town, sur une colline préservée de Doringbaai, ce vignoble est probablement le seul au monde si proche de l’océan, bénéficiant de l’influence de la terre, de la mer et du froid. On nous informe qu’il reviendra un jour sur les rayons.
    www.saq.com/en/15069730-

Pour une sélection plus variée, vous pouvez également consulter le site d’un caviste anglais. Si vous êtes dans le coin, la LCBO voisine propose une gamme plus étendue de vins sud-africains. En voici un justement de notre récente incursion.  

Le Frisky zebras est disponible en blanc et en rouge avec son seductive shiraz  .

Les deux sont excellents pour le prix, si vous passez en Ontario. Ils ont également réalisé un excellent reportage sur les vins d’Afrique du Sud, que vous pouvez consulter https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/homepage/Destination-Collection/discover-the-wines-of-south-africa.html.

Vu du train sur Télé-Québec
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Afrique du Sud, vous pouvez visionner le documentaire “Vu du Train” sur Télé-Québec. Cette série de huit épisodes propose un luxueux safari africain couvrant plus de 800 km, de Walvis Bay, en Namibie, à Pretoria, l’une des trois capitales de l’Afrique du Sud. Vous traverserez les déserts du Namib et du Kalahari, découvrirez la culture des San, visiterez un centre de sauvetage de guépards orphelins, explorerez l’histoire coloniale de l’Afrique du Sud en visitant une ancienne mine de diamant, et enfin, à Pretoria, vous en apprendrez plus sur la construction de la statue de Nelson Mandela.
Vous pouvez regarder la série complète ICI

De plus, il y a un autre documentaire intitulé “Vu du Ciel” : https://enclasse.telequebec.tv/contenu/LAfrique-du-Sud-vu-du-ciel/20209:

L’heure du monde en parlait
Enfin, l’émission “L’Heure du Monde” sur Radio Canada Première, présentée par notre collègue Janic Tremblay, en mars dernier, consacrait un reportage de 8 minutes sur les vignobles qui sont de plus en plus avec les gens du pays et non pas seulement des gens de race blanche. Vous pouvez ré-écouter le tout sur le web, en rattrapage:
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/1317/l-heure-du-monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • […] Le tout a débuté avec une récession, faut dire que le gouvernement avait des années de mauvaise gestion  ce qui avait créé du chômage . En 2019, la moyenne des salaires était de 7000$ environ, pour les blancs c’était 3 fois plus. La pays a une population plus complexe que ses vins, langues, ethnies, races.  Le sol, et le sous-sol sont très riches, mais  leur pays acheteur numéro un avec plus de 90%  est la Chine, qui a stoppé le monde en mars. Huit produits sont des produits miniers, et tout s’est arrêté, un autre produit est le vin, les mesures actuelles sont avec le million de cas de Covid aucun alcool ni vins de vendus sur place, selon plusieurs experts 100 vignobles fermeront sous peu. La coupe du monde du début de la décennie leur avait donné toute une visibilité dans le monde entier. Le tourisme augmentait chaque année. Pour les vins, voici une chronique avec des vins originaux et à bon prix:  https://citeboomers.com/la-variante-afrique-du-sud/ […]

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers