Une partie de notre équipe a dégusté des vins depuis deux semaines partout , sur plusieurs continents, sur terre, sur mer en croisière et dans les airs en avion. Dans les deux derniers cas faut toutefois prendre son temps et faire attention. Il y a plusieurs décennies c’était bar ouvert en avion et bien des gens en étaient malades.
Air et Mer
En avion vu la pression, il ne faut pas en voire plus que la petite bouteille , surtout si vous voulez dormir ensuite car cela réduit l’oxygène dans votre sang et peut être nocif. Plusieurs compagnies aériennes ont de bons vins, la plupart du temps gratuitement , certaines classes vous les servent en bouteilles. Souvent on apporte le reste de la bouteille de 750 ml vu qu’il en reste en avion, c’est permis. Souvent ce sont des petites en plastique cela est moins dangereux pour la manutention et c’est plus recyclable .
Sur Air Canada ce sont des vins de Paul Mas qui sont servis depuis un bout de temps. Sa maison a plusieurs vins sur nos tablettes passez voir le site du monopole et nos chroniques, nous l’avons rencontré.
En croisière
Ne buvez pas si vous avez le mal de mer, cela ne vous aidera pas du tout. Avec plus de 100 croisières notre équipe n’a pas ce problème bien entendu.
l y a des cartes de vins avec des milliers de références , des dégustations de vins, et des vins du monde entier sur les navires de croisière. Il y a des forfaits vins et certaines compagnies ont des vins gratuits comme Ponant et d’autres. Comme sommelier nous apportons parfois nos vins, et cela sans frais de bouchon, profession oblige. Lors de notre dernière croisière celle de repositionnement du Portugal vers la Floride. Nous dégustions tous les jours avec la collaboration du cellar master. Le vin coup de coeur de la semaine, dont voici la photo dans notre cabine le sauvignon blanc Château Ste Michelle 2018 Horse Haven Washington. Il a servi trois de nos repas du soir, une suggestion de notre sommelier Bosniaque Velimir. Un vin qui a rapidement fait l’unanimité , presque un grand Sancerre selon nous. Des arômes de terroir, zestes d’agrumes, une bouche énergique avec un peu poivron jaune. Il a fait bien des accords avec nos fruits de mer .
Sur leur site on parle du 2023, on nous en dit que il est rafraîchi par le fleuve Columbia, les pentes exposées au sud de notre vignoble Horse Heaven produisent des fruits aux arômes et saveurs de pamplemousse et de chèvrefeuille qui s’équilibrent magnifiquement avec l’acidité rafraîchissante. Son prix est de 18$ américains. Mais malheureusement pas grand chose sur nos tablettes de ce grand vignoble américain.
Grant Burge 5e génération Shiraz en rouge
Le shiraz Barossa 5e génération était notre vin rouge avec nos viandes, encore une fois pas grand chose sur nos tablettes, notre correspondant sur place aime bien ce vin. Voici une chronique qui nous parlait des vins de ce pays en 2021, dont un Grant Burge mais il n’est plus disponible. https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/reportages/australie-terre-decouvertes-viticoles.
Voici ce que leur site nous en dit: Arômes de framboise, complétés par des notes d’épices, de vanille subtile et de grain de café. De corps moyen à corsé, il est équilibré par des fruits rouges intégrés à des tanins soyeux et longs et des notes d’épices. Cette structure tannique offre une réelle élégance et une profondeur de saveur. Un vin impressionnant. Il y en a plus souvent au monopole voisin celui de la LCBO, passez voir la chronique de notre collègue sur leur grand vin si vous avez du budget, ils en ont dans plusieurs magasins elle fait le tout du Canada sur son site: https://www.nataliemaclean.com/stores/ontario/stockcheck.aspx?wid=334959
Miguel Torres et ses vins
Plusieurs de leurs vins étaient disponibles, et en plus ils sont en vente dans les boutiques hors taxes de nos aéroports, le Céleste était un bon choix dans plusieurs repas, passez voir le site de la SAQ pour voir ce qu’ils ont sur nos tablettes, souvent leur choix est assez vaste avec des prix pour tous les budgets, la photo de Monsieur Torres que nous avons eu l’occasion de rencontre est du site de notre réseauteur Samy Rabat signé par notre collègue Roger qui a vécu en Espagne et qui est revenu ici, il fait trop chaud dans la région de Barcelone.
La photo en avion provient du lien suivant qui nous parle d’interdire cela en avion, faut dire que certains perdent la carte parfois : https://www.air-journal.fr/2013-03-28-63-des-passagers-favorables-a-linterdiction-dalcool-570498.html