Ce n’est pas en Acadie, mais dans Lanaudière qu’on retrouve la distillerie du Grand Dérangement, ses alcools et son Écomusée. Celui-ci est élémentaire, sur la distillation et l’élaboration de boisson. Alcoolisée. Mais il y a tout de même un lien, avec l’Histoire acadienne à vous de le trouver vous dit le prof d’Histoire retraité.
Selon ce que nous en savons, nous n’avons pas eu le temps de passer, c’est très éducatif en plus Leur équipe fait de l’alcool du grain à la bouteille et du bio- développement durable. Comme à Mirabel, tout pousse autour. Et ensuite cela retourne dans la région. Le nom de l’entreprise, celui de ses produits ainsi que la facture architecturale du bâtiment qui abrite ses installations sont un rappel au courage, à la résilience et aux convictions de ces pionniers.
Nous avons eu deux produits de la maison, un produit historique et un atypique, disons qu’il est audacieux. Le saga est un gin dans une bouteille entourée de cire avec des photos incomplètes de gens qui sont des gens victimes du grand dérangement qu’on vous présente sur leur site.
Attention en enlevant la cire, il faut le faire lentement pour ne pas vous blesser, prenez un limonadier pas un couteau de cuisine s.v.p. .
Ce gin dont la bouteille a gagné des prix est aussi remarquable dans la bouteille, il vous propose un savant assemblage d’aromates et d’épices provenant de terroirs incomparables. Nous l’avons dégusté seul avec notre gin master, en gin tonic avec notre mixologue sénior Blandine, et finalement c’est toute une découverte. Nous en sommes flabergastés diraient nos filles. Ils ont imaginé et créé leur gin avec la collaboration de sommités en matière d’épices. Il en résulte un savant assemblage de 17 épices et aromates qui proviennent de terroirs incomparables des quatre coins du monde. Le colonel est battu, il avait 11 épices et fines herbes, ici c’est 17, élémentaire cela débute avec les baies de genièvre, puis un savant dosage de coriandre, de réglisse, de casse, de racine d’angélique, de cubèbe, de maniguette et d’écorces d’orange et de citron, de la racine d’iris, du korarima, de la cardamome verte, du cèdre blanc, et 4 épices secrètes du magicien du gin local. Une complexité charmante unique, tout en nuances, une parade au nez en bouche, tout fait la sarabande. Que dire de plus sinon de passer l’acheter sur place ou au monopole. Il titre 43% en alcool mais cela passe en finesse dans ce gin convivial et unique au monde selon notre gin master qui en a dégusté des centaines. Un gin de dégustation et de méditation tout comme le prochain. 50,25$ dans plus de 125 magasins, pour le monopole : https://www.saq.com/fr/14623137
Le 2e produit est un gin vieilli, le Sage.
Pour comprendre la photo du haut, passez lire ce site: https://www.st-jacques.org/culture/
Nous y passerons dès que possible, cela mérite le détour, dans Lanaudière. Nous pensons que cela mérite trois heures de visite. https://www.grandderangement.ca/
Pour la région, passez voir le site de l’ATR: https://lanaudiere.ca/fr/
Ajouter un commentaire