Sur nos écrans présentement, deux séries font couler de l’encre. Une sur l’andropause, l’équivalent pour l’homme de la ménopause féminine. En fait, l’étude de l’andropause est assez récente et peu documentée et c’est Hugo Girard tout un mâle alpha qui anime cela. L’autre est alpha de Simon Coutu.
L’andropause est un état psychophysiologique qui affecte tous les aspects de la vie d’un homme. Provoqué par des changements hormonaux, physiologiques et chimiques, cet état se manifeste par des répercussions psychologiques, relationnelles et spirituelles. L’andropause signale à l’homme la fin de la première moitié de sa vie et le prépare à vivre la deuxième moitié de sa vie. Les changements de l’andropause se produisent généralement entre 40 et 55 ans, mais peuvent prendre place aussi tôt que 35 ans ou aussi tard que 65 ans.
La réaction des hommes face à l’andropause
Peu d’hommes aime parler de ce qui les préoccupe ; l’homme est un être plus solitaire et secret que sa compagne. Ils n’osent pas admettre leurs faiblesses ou erreurs, encore moins qu’ils ont l’impression de « décliner » : il est plus masculin de souffrir en silence que d’admettre que quelque chose ne va pas. C’est probablement la raison pour laquelle l’étude de l’andropause vient à peine de commencer. Plusieurs s’imaginent que celle-ci annonce la fin de leur vie active et sexuelle et qu’ils doivent maintenant se préparer au vieillissement et à la mort imminente. L’andropause constitue pour les hommes une dernière chance de prendre enfin leur santé en main. Si les hommes connaissaient leur corps autant que la mécanique de leur automobile, ils vivraient probablement plus vieux et en meilleure santé.
Même si les hommes vivent une période de changements au milieu de leur vie, on ne peut présenter l’andropause comme un strict équivalent de la ménopause pour plusieurs raisons :Pour imager la différence qui existe entre la ménopause et l’andropause, on pourrait dire que les femmes tombent en bas d’une montagne et que les hommes roulent en bas d’une colline. L’andropause est, pour la majorité des hommes, une ménopause atténuée. J’ai fait le tour d’une partie de notre équipe et personne n’a subi selon eux de changements notables.
Hugo Girard nous en parle sans tabou
Que se passe-t-il avec les hormones des hommes vieillissants? Hugo Girard s’ouvre sur son expérience de l’andropause et brise les tabous en rencontrant d’autres hommes qui sont passés par là. C’est le sujet de sa nouvelle série . Hugo lui a vécu tout un choc ce qui lui a inspiré la série en 5 épisodes : https://ici.tou.tv/l-andropause-sans-tabou
Alphas selon des influenceurs et Simon Coutu en fait le tour
C’est un peu n’importe quoi selon nous, des influenceurs prônant un retour aux valeurs traditionnelles se multiplient sur les réseaux sociaux, et leurs idées font du chemin jusque dans les classes du secondaire. Des adolescents aspirent à devenir cet homme viril, riche et respecté qui séduit les femmes et les domine. Dépassé par la popularité de cette mouvance, le journaliste Simon Coutu tente d’en comprendre l’attrait dans son nouveau documentaire, Alphas.
«Pour comprendre le phénomène, le journaliste a écouté pendant des mois les contenus en ligne d’influenceurs québécois s’autoproclamant « mâles alpha », avant d’en rencontrer certains pour son documentaire. Parmi eux : Joël McGuirk, coanimateur du balado Le lucide podcast, et Julien Bournival du balado Pères en fils. Julien est celui que nous avons vu avec Guy A. Premièrement il est presque en faillite, alors c’est de la frime en partant, c’est un vendeur de thermo pompes . Il y a un peu de vrai et de sensé dans le premier épisode avec un qui nous dit qu’il veut avoir juste assez pour faire vivre sa famille.
Plusieurs des membres de notre groupe de profs du collège pendant des décennies étaient des alphas c’est à dire des exemples , disons que nous imposions le respect soit par nos actes soit par le reste. C’est souvent ce qui manque présentement des modèles significatifs pour les ados et les autres. Nous ne continuerons pas à suivre cette série pour bien des raisons.
Comme je disais pendant des décennies aux étudiants dans mes cours, comme prof et sommelier, le sexe importe peu, j’aurais bien vécu avec un ou une partenaire qui aurait fait deux fois mon salaire, pour nous le travail doit enrichir l’être non l’avoir. Les deux doivent être égaux, un de nos collaborateurs vient de reprendre l’enseignement il est demeuré avec ses enfants plus d’une décennie, sa femme travaillait.
André Maccabée novembre 2024
Ajouter un commentaire