2 parcours de vie des années 60 et 70

Années 60 et 70, avec deux bios

Voici deux biographies de personnes qui dans les années 60 et 70 nous ont laissées des traces dans nos mémoires, des parcours de vie uniques. Un livre nous parle aussi d’une qui est devenu un spectacle québécois.

Le 1er est une bio complète 

C’est la bio d’un italien nommé d’Ambrosio. Son nom de scène est Tony Roman pour nous c’était un chanteur, et celui qui nous a amené Nanette. Mais il était bien plus que cela. Il a tout fait dans le show bizz québécois .

Au début il a une enfance italienne typique, la famiglia, le primaire, le secondaire…Un journaliste qui l’a rencontré au début du millénaire quelques années avant sa mort nous raconte sa vie plus que tumultueuse. Il a été un pionnier du rock’n’roll , on connaît son tube,  Do Wah Diddy Diddy chanté à Jeunesse d’aujourd’hui en 1964, tiens cela fait 60 ans jusqu’au film Camping sauvage, le dernier succès qu’il a produit, en 2004. Il y a 20 ans. Je ne savais pas que c’était lui le producteur.

Parmi ses faits d’armes en 4 décennies ici, il a traduit en français des centaines de tubes américains et anglais, qu’il a mis en 45 tours sur sa compagnie de disque , des 45 tours qui se faisait vite. Il a réalisé Aimer d’amour pour Boule noire et Ani Kuni pour sa blonde de l’époque, Madeleine Chartrand, a offert sa première job à  un dénommé Guy Cloutier, a frayé avec Charlebois , mais il a aussi beaucoup consommé un peu de tout.  Il a vécu trop vite, entre Montréal, New York, Paris et Los Angeles. 15 années en Californie avant de venir finir sa vie ici. Tout un dossier, avec des centaines d’entrevues du journaliste et un album photo. C’est un peu lui qui nous parle d’outre-tombe.

Aux éditions Somme toute. De Jean-Christophe Laurence :  https://www.leslibraires.ca/livres/tony-roman-jean-christophe-laurence-97

Le 2e est sur Maria Callas  

Une voix pour être aimée : Maria Callas. Maria Callas, artiste exceptionnelle par sa voix incomparable, son tempérament de feu, son désir inaltérable de perfectionnement et l’intensité de son jeu, a révolutionné le monde de l’opéra. C’est dans l’intimité de son appartement parisien que nous l’avons imaginée. Avec ses partenaires, le ténor Giuseppe Di Stefano et le pianiste accompagnateur Robert Sutherland, elle se prépare pour une tournée au Japon où elle chantera Tosca. Elle se raconte, évoque sa prestigieuse carrière où elle a pu transmettre de la beauté à travers sa voix unique. Une voix à réentendre ou à découvrir… une voix pour être aimée. Cela a fait un spectacle théâtral avec Marc Hervieux et d’autres dont la grande Sophie Faucher qui incarne bien certaines idoles.

Malheureusement, sa vie n’a pas été heureuse, avec ses amours avec Onassis et d’autres parcours de sa vie.

104 pages, chez Fides : https://editionsfides.com/products/une-voix-pour-etre-aimee-maria-callas

La photo du haut vient de ce lien sur Maria Callas : https://www.olyrix.com/artistes/13657/maria-callas/biographie

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

CLINIQUE LAFLAMME

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

VÉRO YOGA

PARC SAFARI

Bonprix Électroménagers

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE