Les historiens ne s’entendent pas sur l’origine du vin dans la famille Antinori et avant le vin c’était la soie le domaine de la famille . Sur certains sites, on donnait l’année 1180 comme début, d’autres parlent de 1383. Chose certaine c’est une des plus vieilles entreprises du monde toutes catégories confondues avec la même famille.
26 générations plus tard, deux générations s’en occupent, le Marchese Piero Antinori et le Marchese (Marquis) Ludovico Antinori, et les trois filles, de Piero, Albiera, Allegra et Alessia, lesquelles sont aussi impliquées dans les activités commerciales courantes de l’entreprise. La Passion, le courage et la confiance, sont les motivations de la famille. Nous avions rencontrés Allegra, lors de l’édition 2016 de Montréal Passion Vin. Ils sont dans une région historique, depuis les croisades. Nous y sommes passés en famille au début du millénaire, pour voir la région, un petit vidéo, et le château Castel del Monte, un site du patrimoine mondial de l’Humanité : http://www.voyagevinitalie.com/vignoble/1040-tormaresca.html
Propriété originale de la famille Palumbo et acquis à la fin des années 90,le Domaine Palumbo a deux sites distincts soit : Bocca di Lupo Estate, situé dans l’appellation Castel del Monte avec 140 hectares de vignes ( Aglianico, Nero di Troia, Fiano, Chardonnay, Cabernet-Sauvignon et Muscat) à une élévation de 800 pieds près des volcans à Alta Murgia ( Héritage Mondial de l’Unesco) et Masseria Maime avec plus de 500 hectares, dont 300 en vignes ( Negroamaro, Primitivo, Chardonnay et Cabernet-Sauvignon) près de la mer Adriatique plus précisément dans l’Alto Salento. Leur chardonnay est vibrant comme nos Disciples les aiment : Une robe jaune avec des reflets verdâtres chatoyants. Le nez libère des arômes complexes, je résume, le comité mixte. Fruits blancs, un peu d’agrumes, un peu de miel, et des notes florales. La bouche révèle une texture qu’on dit satinée, du fruit exotique, tout en fraîcheur et en fluidité. Une finale longue et agréable. Nous ne le trouvons plus sur nos tablettes, selon certains sites cela vaudrait un peu moins de 30$.
Nous avions dégustés ce printemps leur Pian delle Vigne rosso di montalcino, 2919 que nous avions carafés. (Photo de droite). 100% sangiovese avec un peu de barrique . Cela semble un nouveau vin sur nos tablettes selon notre équipe, il est élaboré sur place depuis 2012 . Il y a eu d’autres millésimes sur nos tablettes. Cela veut dire les vignes étagées dans la langue de Molière. Une belle robe de grande soirée dans la région, un bouquet pur, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs, prunes, des notes de confitures et d’épices, un peu de floral du cépage. La bouche avec un magnifique rappel du nez, un peu de touche minérales, le tout dans un équilibre sans faille et une profondeur qui précède la longue allonge. le prix est abordable pour un tel vin. Le millésime courant est le 2022 dans environ 100 magasins : https://www.saq.com/fr/14719876
Nous avons plusieurs bouteilles de vieux millésimes en cave de cette maison, nous avons dégustés , leur magnum de Chianti, qui avait presque deux décennies, toujours fringant et complexe. (Photo) Notre monopole en a parfois des magnums pour les célébrations .
Super Toscan
Le Solaia 2002 était un des vins dégustés lors d’une rencontre de nos directeurs, au Sorrento . Le vin est un vignoble choisi, avec un terroir particulier sur un autre domaine unique, celui du Tignanello.
La famille Antinori a produit ce vin pour la première fois en 1978, l’assemblage est composé presque tout le temps de 60% de cabernet sauvignon et de cabernet franc et sangiovese en parts égales pour le reste. Cela était notre troisième dégustation de ce vin, un peu mythique, 2002 était un bon millésime sur place.
Inutile de dire que ce vin a fait l’unanimité, il passe parfois des millésimes sur nos tablettes si vous avez un bon budget. Ce caviste italien en a un, c’est celui de la photo , si vous passez dans la région : https://www.alvidoc.it/prodotto/www-alvidoc-it-17/
Un vin blanc pour tous les budgets
Tous peuvent acheter leur vin blanc, leur Villa Antinori Toscana 2022, un vin d’assemblage de trebbiano 80 %,et de malvoisie 20 %. Nous en avons plusieurs au cellier, pour la belle saison.
Une robe estivale scintillante avec de chatoyants reflets au soleil du patio arrière. Le nez envouteur , et complexe. Au 2e nez, il nous dévoile lentement des notes tropicales, fruits blancs, fleurs, agrumes, poires. Je résume comme toujours.
La bouche reprend avec vivacité et richesse, le tout, et la minéralité est parfaite pour nos huîtres et sans doute pour le homard gaspésien qui arrivera sous peu, la pêche vient de débuter.
18,90$ dans 75 magasins : https://www.saq.com/fr/12392574
Ce site en fait toute une histoire avec des photos, alors cela serait en 1179. https://www.idealwine.net/la-famille-antinori-empire-du-vin-italien/
Passez voir leur site pour tout savoir, la photo du blanc en provient: https://www.antinori.it/en/vino/villa-antinori-bianco-en/
Ajouter un commentaire