Armée soudanaise reprend le contrôle du siège de la radiodiffusion d’État à Omdurman
l’armée soudanaise a repris le contrôle du siège de la radiodiffusion d’État à Omdurman, marquant une avancée significative dans le conflit civil de 11 mois avec les RSF.
Les RSF occupaient le siège depuis le début du conflit, mais les soldats célèbrent maintenant à l’extérieur. Le conflit a déplacé huit millions de personnes, soulevant des inquiétudes quant à la faim. L’armée le célèbre comme une « victoire majeure ».
Cependant, malgré avoir pris le bâtiment en avril dernier, les RSF n’avaient pas pu émettre à partir de là et la télévision d’État continuait de diffuser du contenu pro-armée, qui était diffusé depuis un autre endroit dans le pays.
Depuis le début de la guerre, l’armée et les RSF se sont battus pour le contrôle de Khartoum et des villes avoisinantes. Malgré l’appel du Conseil de sécurité des Nations unies à un cessez-le-feu pendant le mois saint du ramadan, des combats intenses ont continué dans plusieurs parties de la capitale.
Le conflit a éclaté en avril dernier à la suite d’un désaccord entre le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le chef des RSF, Mohamed Hamdan Dagalo, mieux connu sous le nom de Hemedti, sur un plan politique soutenu par la communauté internationale pour progresser vers un régime civil.
Outre le déplacement de millions de personnes, le conflit a laissé Khartoum en ruines, provoqué une crise humanitaire et déclenché des tueries motivées par des considérations ethniques au Darfour, à l’ouest du pays.
Ajouter un commentaire