au-dela-du-reel

Au Dela du Réel

 Pour notre génération c’était une série culte en noir et blanc des années 60, on a eu droit a la continuité au début du millénaire. En 2024, c’est notre monde complexe qui joue entre le réel et le virtuel comme notre littérature nous le fait démontre. Voici des livres pour l’été qui nous font vivre cela, le réel et le virtuel, parfois les deux se rencontrent et font des victimes .

Le 1er livre Sang d ‘encre est justement une bible sur les deux, il y a du réel et du virtuel, c’est du nom de plume de celle qui nous avait donné Harry Potter. Nous résumons un peu l’histoire.

Edie Ledwell est la co-créatrice du dessin animé Sang d’encre. Harcelée en ligne par un certain Anomie, elle demande l’aide de l’enquêtrice Robin Ellacott, mais celle-ci décline l’affaire. Elle le regrette en apprenant l’assassinat de la cinéaste dans un cimetière. Avec la collaboration de Cormoran Strike, Robin enquête sur l’identité du harceleur et meurtrier.

Notre héros Cormoran a des problèmes de prothèse, pendant un comi con comme celui qui arrive sous peu dans Montréal , il y a un Batman qui tente de tuer un homme. Disons qu’il y a beaucoup de pages de textos, c’est pas facile de suivre cela. Une histoire des plus complexes, comme le dit la bande sur le livre l’autrice est connue. 1000 pages,

Le sang fait souvent partie des titres de l’autrice, Amélie en a pour vous aux éditions Grasset  : https://www.leslibraires.ca/auteur/robert-galbraith-98893

Le 2e est : Toutes nos histoires infinies 

À 28 ans, après un divorce douloureux, Georgia doit repartir de zéro. Elle retourne vivre dans la maison de Scarlett, sa grand-mère décédée, autrefois romancière. Là, elle se retrouve à devoir cohabiter avec un auteur à succès qui a été chargé par son éditeur de terminer le dernier roman de Scarlett. Noah est certes séduisant, mais elle le déteste au premier regard. Pourtant, peu à peu, à force de travailler ensemble sur le manuscrit inachevé, ils apprennent à se connaître et même… à s’apprécier. Lorsqu’ils découvrent d’anciennes lettres, Noah et Georgia comprennent pourquoi Scarlett n’a jamais terminé ce livre qui raconte sa véritable histoire. Un amour tragique avec un mystérieux pilote de la Seconde Guerre mondiale. Et si Georgia et Noah parviennent à écrire le dernier chapitre de cette histoire, peut-être pourront-ils aussi réparer les erreurs du passé…

Nous nous promenons dans l’espace temps de la 2e guerre et de nos jours. La vie était dangereuse , nul ne savait s’il reviendrait surtout les pilotes. Un hommage aux pilotes et pour tous ceux qui ont fait la guerre, l’amour passe toujours. Nous n’en dirons pas plus, de Rebecca Yarros en 525 pages aux éditions City.

Lu sur le patio : https://www.leslibraires.ca/livres/toutes-nos-histoires-infinies-rebecca-yarros-9782824638751.html

Le 3e est : Extinction , celui du passé et du futur qui se font face. 

Mark Gunnerson et sa femme Olivia passent leur voyage de noces dans une réserve du Colorado au pied des Rocheuses. La société du père de Mark propose à ses clients d’observer des animaux du pléistocène ressuscités par des spécialistes. Lorsque Mark et Olivia sont enlevés et assassinés, Frances Cash et James Colcord recherchent les coupables et font face à une présence ancienne et malveillante.

La science veut aller parfois trop loin et cela cause bien des malheurs, vaut mieux parfois laisser le passé bien enterré si nous pouvons dire. L’auteur nous donne un roman inquiétant, cela aurait fait une émission parfaite pour au Dela du Réel selon nous. On ne sait pas ce qui va arriver , c’est plein de rebondissements et de questions sur notre monde selon nous. Du grand art de l’auteur qui vient selon nous de démarrer un nouveau duo d’enquête . Souhaitons-le.

Douglas Preston aux éditions de l’Archipel  pour la version traduite : https://www.leslibraires.ca/livres/extinction-douglas-preston-9782809848014.html

Le 4e est plus léger: Bleue de toi

Cela vient d’un album que vous pouvez écouter avant, pendant et après selon ce que vous voulez. Voici la présentation de la maison : Une plume vive et imagée, parfois caustique, souvent lumineuse et tendre, dépeint ici des amours et des amitiés à l’enseigne des désirs, des regrets et des recommencements. Nous  en disons qu’elle a un peu les bleues de sa grossesse et celui de la mer mais que pour elle c’est le bleu de l’amour, Alors a vous de choisir. L’album Blue de Joni Mitchell a balisé l’enfance et l’adolescence de Janie. Avocate approchant la quarantaine, elle tombe enceinte, par accident, par hasard, par acte manqué, qui sait ? Cette grossesse tardive l’obligera à renaître à elle-même et aux autres, et, surtout, à renouer avec Édith, sa mère, insaisissable et évanescente, qui a déserté le nid familial pour des raisons obscures. D’un café du Mile-Ex au Musée des beaux-arts en passant par le Golden Gate de San Francisco, avec Richard, Leïla, Claire, Thomas et Gabriel à ses côtés, Janie aura dix mois pour retisser les fils de son passé et choisir son présent. Dix mois en dix chansons. Et tous les mois de sa grossesse, Blue, deviendra la trame sonore d’une maternité inattendue et d’un singulier road trip vers soi, jalonné de doux émerveillements.

Maire-Noelle Morency, aux éditions Druide:  https://www.leslibraires.ca/livres/bleue-de-toi-marie-noelle-morency-9782897117177.html

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers