Nous avons maintenant des calmars grecs entiers de notre fournisseur et une friteuse air , les calmars sont parfaits avec des vins beaujolais blanc. Nous aurions pu aussi boire des vins grecs dont celui dont nous vous reparlons en fin de chronique, vu son prix avantageux comme nous disait le conseiller Richard du magasin SAQ d’Auteuil qui le recommandait.
Il nous a fait déguster le vin grec le plus cher sur nos tablettes. C’est lui qui nous a fait penser aux vins de Beaujolais en nous faisant déguster le rouge de Jean-Paul Brun . Au retour en fouillant dans nos caves nous en avions un blanc avec quelques années que nous avons mis au frais pour le déguster avec les calmars et un riz .
Le Beaujolais Blanc
Disons que le rouge peut être aussi une option. Selon notre groupe, les vins de Beaujolais sont des passe -partout pour tout. Le blanc est un peu sur nos tablettes, leur site en donne 11, mais tous ne rencontrent pas nos critères et ne sont pas disponibles ce qui est notre premier critère pour ne pas vous faire perdre votre temps. Élémentaire.
Terres Dorées de Jean-Paul Brun qui a 45 ans cette année
Il se passe de présentation, tous ces vins sont des références pour sa région et cela fait justement 45 ans cette année , il a débuté en 1979. Le millésime courant est le 2022 sur nos tablettes, le nôtre avait plusieurs années de plus , il était encore bien fringant. 100% chardonnay, je ne peux que vous donner qu’une phrase du vin dégusté. Un bouquet soutenu et merveilleusement texturée avec une longue finale. Le site du monopole en dit ceci: En activité depuis 1979, le pionnier et grand défenseur du Beaujolais Jean-Paul Brun s’est toujours démarqué par la qualité de ses vins. Élevé sur lies, son chardonnay laisse une impression lactée et de belles tonalités de miel et de pêche. La bouche offre fraîcheur et relief qui épouseront à merveille les poissons à chair grasse et les pâtes en sauce crème. Passez en acheter 2-3 pour le voir évoluer au besoin: 28,60$ dans 85 magasins : https://www.saq.com/fr/713495
La photo de Jean-Paul vient du site d’un caviste, qui nous en donne une bonne bio: https://www.de-burgh.com/producer/jean-paul-brun/
Jean-Paul Brun était parmi nous
Jean-Paul était en ville récemment, pendant nos rencontres avec des étudiants en journaliste . Heureusement notre collègue de Vinformateur qui est partout nous en a fait tout reportage, sur lui et ses vins. Il était passé le voir en 2019, nous étions dans d’autres régions viticoles, Bordeaux et le Portugal .
Voici sa photo avec Jean-Paul et pour lire tout cela.
Il a dégusté avec lui 6 vins : https://vinformateur.com/coups-de-coeur/vins-jean-paul-brun-ame-beaujolais/
Les vins grecs
Richard nous a fait déguster le vin grec le plus cher sur nos tablettes, plus de 40$ dégusté avec des connaisseurs d’origine européenne. Tous l’ont trouvés délicieux mais le prix hors de portée du commun des mortels. Facile de le retrouver sur leur site au besoin.
Le vin grec parfait pour le prix , nous en parlons depuis son arrivée sur nos marchés. Le Ktima Spiropoulos Mantinia qui est dans le millésime 2022 sur nos tablettes.
Repassez lire nos chroniques sur ce vin et cela vous donne aussi d’autres choix pour les fruits de mer : https://citeboomers.com/une-decennie-pour-le-picpoul/
Ajouter un commentaire