bob-morane-et-nous-histoire-de-loisirs-et-de-voyage

Bob Morane et nous, histoire de loisirs et de voyage 

Je disais au printemps 2024 aux étudiants en journalisme que deux personnes fictives sont des inspirations pour notre équipe, Tintin journaliste et reporter et Bob Morane , défenseur de la liberté , de la veuve et l’orphelin. Les deux existent depuis des décennies et on fait vendre des centaines de milliers de livres en tous genres.

Nous avons lu toutes les aventures de Bob Morane, faut dire que cela a débuté pour nous autour de 1960 , cela fait plusieurs centaines de livres. J’ai encore mon premier album de Tintin, dans une de nos bibliothèques et j’ai 6 Bob Morane originaux dont un m’a été remis personnellement par Henri Vernes dans un salon du livre, au début des années 90. Les autres datent des décennies 50 et 60. C’est la photo.  Celui avec l’avion est le cadeau d’Henri Vernes. Il est parti pour les vignes éternelles centenaire .

En 200 romans et 40 millions d’exemplaires vendus, les aventures de Bob Morane ont marqué l’imaginaire de toute une génération. En 2014, le québécois Christian Larouche voulait faire des films sur lui, il en avait les droits, c’est la photo.  Un dénommé Dujardin devait l’incarner. Nous étions en 2014 et Henri Vernes a repris ses droits finalement. Henri Vernes aurait écrit grosso modo, 250 livres.

Le personnage né de l’imagination d’Henri Vernes avait un goût prononcé pour l’action, l’exotisme et le dépaysement,  c’était un peu le prolongement de l’auteur qui a voyagé jeune, ensuite il a fait plusieurs métiers. Avec la 2e guerre,  il deviendra agent secret pour plusieurs services . Il débute dans l’écriture pendant la guerre. La paix revenu il devient journaliste et débute l’écriture des Bob Morane  en 1953 avec  La Vallée infernale, dont l’action se déroule dans une île Le reste fait partie de l’histoire. Il viendra souvent au Québec pour ses loisirs et pour des salons du livre, il allait un peu partout.

Un livre raconte que notre numéro 4, le grand Jean ­Béliveau était porte-parole de ­Marabout et que Jules Vernes avait visité les chantiers hydro­électriques en construction pour y camper l’intrigue de Terreur à la ­Manicouagan. Aux éditions du Septentrion

Il y a en a un peu : https://www.leslibraires.ca/auteur/henri-vernes-234

Ce mois cela fera trois années qu’il est parti, il avait 102 ans.  Le lien suivant nous en parle: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/493669/bob-morane-henri-vernes-bill-ballantine

Amélie et son groupe ont une centaine de titres pour vous.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers