Boire mieux est ce que nous écrivons depuis des décennies, mais est-ce moins boire ? Nous ne voyons pas le lien. Un mixologue vient de sortir un livre avec 180 recettes la plupart avec peu ou sans alcool. Comme nous disons depuis des décennies, la diversité et la modération sont toujours de mise.
Selon lui, ce livre s’inscrit dans la nouvelle tendance du « boire mieux » qui permet de partager un bon moment avec nos proches sans faire le moindre compromis sur le goût, la texture et le plaisir. Pour lui prendre un verre c’est partager, c’est pour l’amitié , pour connecter avec la vie et la nature, C’est ce que nous nommons prendre des cocktails de méditation en automne en regardant la nature changer de couleur, Un des mérites du cocktail n’est-il pas sa capacité de nous rassembler?
Curieusement nos deux mixologues sont sur médication et ont réduit l’alcool. Notre auteur nous dit qu’évidemment partager ne se fait pas obligatoirement avec de l’alcool, il y a plein de nouveaux alcools sans alcool, des gins, des vodkas, disons que tous ne sont pas bons.
Bien boire implique aussi de ne pas diaboliser l’alcool. Bien boire c’est une aventure pleine de saveurs et de découvertes. Voila pour ce livre qui comprend: Tous des accessoires indispensables, quelques techniques incontournables, une foule d’ingrédients, un soupçon d’histoire, quelques bonnes adresses et 180 recettes de cocktails légers en alcool ou sans alcool réparties en 4 catégories. Le livre arrive en librairies aux éditions La Presse.
La grappa d’exception: Nuda Barrique Bio de Castagner
Des grappas nous en buvons ici et en Italie depuis 5 décennies, certaines de garage comme nous disons ont un taux d’alcool indéterminée et c’est presque ce que nous nommons du tord boyaux.
En voici une haut de gamme et d’exception qui se compare aux grands alcools du monde. Située en Vénétie, sur les collines du Conegliano-Valdobbiadene, la distillerie Castagner produit des grappas de très grande qualité à l’aide de méthodes de production avant-gardistes et de technologies ultra sophistiquées. Vieillie en barrique pendant 12 mois, la Grappa Nuda biologique de Roberto Castagner offre un goût suave aux notes fruitées et florales, assorties d’un soupçon d’épices. C’est ce que nous dit leur site, et nous ajoutons, une robe dorée avec des arômes de grande richesse, des notes de fruits exotiques selon notre comité, fruitées et herbacées. La bouche tout en reprises et d’une agréable étoffe, l’alcool est tout en douceur. La meilleure grappa depuis longtemps dégustée par notre équipe. Médaillée d’or à l’International Organic Awards 2021.
34,25$ dans environ 50 magasins : https://www.saq.com/fr/14957874
Ajouter un commentaire