C’est le début du nouvel an chez les juifs du monde ce mercredi, le calendrier juif ajuste les cycles lunaires avec les saisons en ajoutant un mois supplémentaire environ tous les trois ans (année embolismique), afin de maintenir les fêtes à la même période de l’année.
Dans les communautés juives orthodoxes et conservatrices à travers le monde, Roch Hachana est forcément célébré sur deux jours, que l’on soit en Israël ou en diaspora. Les festivités débutent donc le 1er Tichri et se terminent au coucher du soleil du 2 Tichri, soit environ 48 heures de célébration. Selon le calendrier grégorien, en 2024, cela correspond aux 2 et 3 octobre. En Israël et dans certains courants plus libéraux, les croyants célèbrent parfois Roch Hachana sur un seul jour, bien que le maintien de deux jours soit majoritaire.
Pour les juifs, Roch Hachana est propice au renforcement des liens familiaux et sociaux, autour de grands repas festifs. Les croyants se souhaitent mutuellement une « Shana Tova » (Bonne année) et recherchent la réconciliation avec leurs proches. Les valeurs de solidarité, de pardon, et de bienveillance prennent une place centrale dans les traditions autour de la fête. Plusieurs traditions et rituels sont également régulièrement pratiqués.
Sans doute pour mon nom de famille, nous avons des nouvelles de leur organisation canadienne toutes les semaines, ils souhaitent la paix surtout cette année . Cela sera pas facile avec leur organisation politique actuelle.
C’est l’année 5785 qui débute pour eux. Leur calendrier ne débute pas avec la naissance de J.C. La paix soit avec vous comme dit un rite connu , pour tous les peuples du monde. C’est ce que notre équipe souhaite pour tous .