"Consommation de drogues par les baby-boomers | Cité Boomers

Boomers et toxicomanie

Boomers et toxicomanie

L’augmentation de la consommation de drogue chez les boomers est une préoccupation croissante pour la santé publique.

Au fil des années, la toxicomanie a souvent été associée aux jeunes, mais les données récentes de l’Institut national sur l’abus de drogues (NIDA) révèlent un changement de tendance inquiétant : la proportion de boomers souffrant d’un trouble lié à l’utilisation de substances (SUD) a doublé entre 2000 et 2012, passant de 3,4 % à 7,0 %. Ce phénomène a des implications significatives pour les services de santé à travers le monde, nécessitant une attention particulière pour les soins préventifs et palliatifs adaptés aux personnes âgées atteintes de SUD.

Interaction médicamenteuse chez les boomers
L’augmentation de la toxicomanie chez les personnes âgées soulève un premier problème majeur lié à l’interaction entre leurs médicaments sur ordonnance et les drogues récréatives. Une étude a révélé que 80 % des participants âgés de 57 à 85 ans utilisent au moins un médicament sur ordonnance par jour, tandis que près de la moitié consomme plus de cinq médicaments, exposant ainsi 1 personne sur 25 à un risque d’interaction médicamenteuse majeure.

Consommation d’alcool chez les boomers
L’alcool est la substance récréative la plus fréquemment consommée par les personnes âgées. En effet, 65 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré une consommation à haut risque, et 10 % une consommation excessive d’alcool. De plus, une étude a rapporté une augmentation alarmante de 107 % des troubles liés à la consommation d’alcool chez les adultes de 65 ans et plus entre 2011 et 2013.

L’utilisation d’opioïdes chez les boomers
Les opioïdes représentent un problème de santé publique persistant aux États-Unis, mais leur utilisation chez les personnes âgées est également préoccupante. Environ 8,6 % des personnes inscrites à Medicare de plus de 65 ans ont signalé un SUD lié aux opioïdes, principalement sous la forme d’analgésiques prescrits. De 1995 à 2010, la prescription d’opioïdes chez les personnes âgées a été multipliée par neuf, entraînant des problèmes importants.

La montée de la consommation de cannabis chez les boomers
La consommation de cannabis par les personnes âgées est également en augmentation. En 2016, 9 % des adultes âgés de 50 à 64 ans ont déclaré avoir Boomers et toxicomanieconsommé cette drogue, tandis que la consommation chez les adultes de 65 ans et plus a augmenté de manière significative, passant de 0,4 % en 2006 à 2,9 % en 2016. De plus, un quart des adultes âgés de 65 ans et plus ont reçu une recommandation de cannabis médical de la part de leur médecin.

Facteurs générationnels influençant la consommation de drogue chez les personnes âgées 
Un rapport du New York Times soulève une perspective intéressante sur les attitudes générationnelles envers la consommation de drogue chez les personnes âgées. Les baby-boomers, qui ont grandi dans les années 1960, ont connu une époque où l’utilisation de drogues était plus répandue. Cela a peut-être contribué à l’abus de drogues à long terme au sein de cette génération, ce qui expliquerait en partie l’augmentation récente de la consommation de drogue chez les personnes âgées.

En conclusion, l’augmentation de la consommation de drogue chez les baby-boomers est un sujet de préoccupation croissante pour la santé publique. Les interactions médicamenteuses, l’abus d’alcool, l’utilisation d’opioïdes et la montée de la consommation de cannabis nécessitent une attention particulière des professionnels de la santé pour mettre en place des stratégies de prévention et de prise en charge adaptées aux personnes âgées. La compréhension des facteurs générationnels qui influencent cette tendance est également essentielle pour mettre en place des interventions efficaces.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers