Brunellos , Barbie et Barbi

Le Brunello a 180 ans , Barbie et Barbi

Notre équipe parcoure le monde pour déguster pour vous depuis plus de 4 décennies, des milliers de bouteilles dégustées ici et avec les vignerons dans des dizaines de pays. Nous devons parfois déguster nos vins qui sont en cave, et nous avons dégusté récemment des brunellos d’au autre siècle. De grands vins méconnus surtout ici que nous avions découvert sur place dans les années 80. Et Barbie et Barbi c’est avec notre marathonien du vin, notre collègue de Vinformateur. Nous aurons à Montréal début novembre, une grande dégustation de vins italiens, nous en reparlerons.

Histoire du Brunello de Montalcino  

3 dates pour ce grand vin toscan, la naissance en 1843, cela lui fait donc 180 ans, en 1966 la doc et en 1980 le DOCG . Nous ne saurions dire pourquoi mais selon nous ce sont des vins d’un grand rapport qualité -prix dont nous ne parlons pas assez souvent ici. Ces vins sont bons pour des décennies. Nous en avons une trentaine en cave, dont le fameux millésime 1997. La ville médiévale est charmante, avec ses ruelles et des trattorias pour déguster ce vin. Elle est à moins de 100 kilomètres de Florence et 50 de Sienne deux villes plus connues. Trois de nos références, pour les brunellos sont Barbi, la Cantina de Montalcino et Castelgiocondo .

Nous avons récemment acheté 3 bouteilles du Cantina de Montalcino de 2018, nous vous résumons la dégustation d’une bouteille. C’est une coopérative qui date de 1970 la seule de l’appellation, moins de 100 producteurs .Ce sont de petits producteurs dont nous sommes chanceux d’avoir les produits, c’est petit comme entreprise sans doute avec des normes de grande qualité.

100% sangiovese un peu cloné si on veut. Carafé une petite heure, un vin au nez et en bouche, tout en copieuses nuances de fruits noirs, cerises, prunes, un peu de tabac et d’épices, les tanins sont polis il est encore jeune mais bon. Le tout d’une grande tenue, avec du caractère et il faut en acheter 3-4 pour le voir évoluer au cellier selon nous. Nous lui donnons une décennie au moins au cellier, pour les deux autres bouteilles. C’est le meilleur pour le prix , 41,25$ dans plus de 150 magasins en plus : https://www.saq.com/fr/14548739

Ce site avec un vidéo nous en parle de la coop : https://www.grapex.com/national-portfolio/cantina-di-montalcino/#:

Nous avons trouvé un vidéo pour le vin , celui de la photo pour le 2017 :   https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=fvV1Yd-3djE

Barbi a aussi de bons vins de cette appellation, passez lire ce qui en parle plus bas.

L’Oenothérapie

Quand nous avons des maux de gorge, un ami qui a des racines autochtones veut nous faire un vin de sauge, entendons -nous une décoction de sauge. Nous attendons toujours la bouteille. Hippocrate, père de la médecine moderne, considérait que « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle ». Galien, prescrivait ceci : Bois un peu de vin avant de te coucher, cela fait dormir et pourrait te dispenser de la thériaque », et se citant en exemple, lui indique « J’irai me coucher, l’esprit en paix, le corps imbibé de vin d’Aquitaine, ma dernière trouvaille. Je te le conseille vivement, avec du miel et quelques épices. À coup sûr, c’est l’antidote contre nos soucis ».Ce sont des extraits de ce lien sur Wikipédia. Passez lire cela c’est divertissant mais tout cela n’est pas prouvé par la science moderne. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92noth%C3%A9rapie

Barbi et Barbie sommelière avec Vinformateur 

Notre ami collègue fait de l’humour en images le dimanche, il nous avait trouvé Barbie sommelière. Cette fois il nous écrit sur la maison Barbi dont il vient de rencontrer les gens. Tout un reportage, que vous pouvez lire sur ce lien: https://vinformateur.com/coups-de-coeur/des-vins-inoubliables-rosso-di-montalcino-brunellos-vigne-del-fiore-riserva-et-brusco/

Claude met des heures pour écrire ses chroniques, c’est une mine d’informations pour tous et chacun . Il y en a sans doute aussi des brunellos à la Grande dégustation qui a lieu en fin de semaine.

Pour passer en Europe  et ailleurs dans les vignobles, en individuel, et en petits groupes, écrivez -nous. Nous pouvons tout vous organiser au meilleur prix, nous avons des gens sur place, avec des vignobles et des logements exclusifs.

Merci à nos directeurs, Claude, Réal et leurs dames, Lisette et Gisèle et notre directeur des vins italiens Marcello Carmine qui a encore la maison familiale dans la région de Naples.  

 

 

 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers