buvons-un-produit quebecois-

Buvons Québécois et plus pour la fin d’année

Nos 160 artisans vignerons du Québec produisent plus de 1000 vins différents. Depuis la pandémie, nos vins sont plus populaires que jamais. Avec le temps des célébrations il faut acheter nos vins autant que faire se peut.

Nos vins sont d’une qualité indéniable soutenus par des producteurs passionnés : Nos  vignerons du Québec travaillent très fort, et ce depuis de nombreuses années pour peaufiner leurs techniques afin d’offrir des vins de qualités et c’est réussi. Les blancs, les rouges, les oranges, les rosés, les mousseux de tous types permettent ainsi d’offrir une très large variété. Plus d’une soixantaine de cépages offrent une palette de produits uniques et diversifiés. De quoi étancher la soif grandissante des Québécois et des Québécoises!

Espace Québec, cela comprend  les noms Origine Québec », « Préparé au Québec » et « Embouteillé au Québec ». Selon nous on ne devrait acheter que le premier, Origine Québec car les deux autres ont parfois des ajouts québécois liquide, parfois ce n’est que l’étiquette qui est québécoise , même la bouteille ne vient pas d’ici. Il n’y a presque pas de bouteilles fabriquées ici, il faut que cela change un peu. Nous avons ici une photo de la relève, avec Laure chez l’Orpailleur, les filles de Charles Henri sont de plus en plus présentes au vignoble.

Pour aider les Banques Alimentaires

 Pour une semaine, on vous demande si possible de faire des dons, en passant dans les magasins.

Deux vins de cépages Viognier

Nous avons fait cette semaine, des achats en vin de cépage viognier et chenin blanc. Nous reparlerons des vins du chenin plus tard. Pour le viognier, nous débutons avec un vin presque québécois en épicerie.  C’est le viognier écologique BU de notre collègue Jessica Harnois qui était en liquidation,  une grande épicerie de ma région le soldait à 10$ la bouteille, le prix régulier est environ 17$ . La  caissière ne pouvait pas me dire le pourquoi de la chose, alors j’ai vite acheté les deux bouteilles du panier de liquidation. Nous adorons le cépage viognier , qui est parfois même vinifié en rouge, en complément de la syrah , il devient de plus en plus populaire dans le monde . Cette fois il est italien, et nous donne une robe soleil brillante avec des arômes intenses d’agrumes et de fleurs tropicales selon notre comité .La bouche vive et fraîche , nous l’avions mis dans la neige, fait clémentines selon un des nos chefs. Toute une aubaine ce vin.

Celui du monopole était le Yalumba australien ,The Y Series Viognier

La fille de notre correspondant australien arrive d’Australie ce vendredi pour étudier à l’université , elle est née ici, mais vit en Australie depuis plus d’une décennie. Elle est pratiquement de la famille élargie. Ce vin servira pour plusieurs repas, nous en avons pris 3 bouteilles. En vin rouge nous avons plusieurs millésimes de leur Mataro en cellier. Il n’est pas ici pour le moment. Ce viognier est chaleureux pour un soir de neige, il nous donne au 2e et 3e nez des notes de fruits exotiques, un peu de floral et le tout est de retour en bouche avec des nuances épicées et agrémentées de tonalités herbacées, je résume les fiches du comité mixte. Ce vin a de belles qualités pour quelques années.

15,25$ dans plus de 300 magasins : https://www.saq.com/fr/11133811

La photo vient de notre marathonien du vin, Claude de Vinformateur qui est partout avec des dégustations, passez voir son site pour plein d’autres suggestions en tous genres pour vos célébrations. Parfois ses vins ne sont pas pour le commun des mortels, vu les prix mais il en a pour tous les budgets.

Un sommelier qu’il faut suivre en 2025 : https://vinformateur.com/prix-vins-blancs/viognier-yalumba-2021/

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE