Célébrations du solstice avec des vins rosés - Cité Boomers

Célébrations du solstice avec des vins rosés

 Le solstice était jeudi dernier pour l’apéro. Voici des rosés pour célébrer sur le patio et ailleurs toute la belle saison, un trio de notre équipe et 15 rosés de notre charmante collègue Mélanie Frappier.

Notre trio de nouveautés

Notre famille a passé du temps en Provence alors les rosés nous en avons dégusté des centaines depuis des décennies. Nous avons fait des demandes aux agences, pour des nouveaux rosés, en voici trois de trois régions dont un des meilleurs dégustés et si vous avez du budget , il en vaut le prix.

Le 1er est le Aix, voici la présentation de la maison. Né dans l’un des terroirs les plus célèbres de Provence, AIX Rosé a été conçu pour être la pure représentation du vin rosé. Niché dans les collines au nord de la ville d’Aix-en-Provence, loin de la chaleur de la côte, vous trouverez un ensemble d’anciennes portes en pierre. Derrières elles se trouve Maison Saint Aix. Ici, nous nous consacrons à capturer l’essence de ce terroir emblématique en un seul rosé haut de gamme, fait pour ceux qui savent apprécier le vin et pour ceux qui savent apprécier la vie. C’est nous tout cela.

Un assemblage de la région du grenache dominant , de la  syrah, et la touche finale ,cinsault, ils nous en disent que cela peut déclencher de l’amour, de la passion et de la fierté. La robe est d’un beau rose pâle. Le 2e nez nous donne des arômes éclatants d’agrumes et on lu kiwi, je ne suis que le messager. La bouche juteuse, complexe , intense avec les notes du nez acidulées . Le tout d’une grande élégance de sa région. 23,05$ dans 136 magasins : https://www.saq.com/fr/13465114

Le deuxième vient de la Sicile de la grande maison Donnafugata qui existe depuis 1851. Il est tout juste sous la  barre des 50$, disons que c’est un vin d’exception comme la plupart des vins de cette  maison . Le Donnafugata Dolce & Gabbana Rosa Sicilia 2023 est un assemblage unique , nerello mascalese 75 % et le reste en nocera, un cépage oublié de la région . De la haute couture italienne, une œuvre d’art en bouteille. Le duo de Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont demandé un vin selon leurs critères au début de la décennie, sans doute la pandémie c’est la première fois que nous l’avons. Il est plus cher ailleurs qu’au Québec. Du grand art, même sur l’étiquette qui représente les fameuses charrettes de Sicile, traditionnellement peintes à la main. Un peu comme celles du Costa Rica.

Dégusté en petit comité, vif, frais, il se dévoile sur plusieurs nez avec des nuances envoutantes de petites fraises , de pêche, de melon, d’agrumes, nous avons lu poire le tout soutenu par une charmante minéralité. La bouche continue le plaisir avec des reprises qualitatives des arômes. Nous l’avons dégusté seul et sur glace, délicieux tout seul, vous pouvez aussi le prendre avec des tapas et pour les brunchs. Quel vin … Nous le pensons bon pour le cellier quelques années en plus. Dans une quarantaine de magasins:https://www.saq.com/fr/14638611

Le 3e est l’aubaine de 2024 selon notre équipe

Sous la barre des 10$, un vin de la grande coopérative de Carcassonne a étonné toute notre famille, Amélie l’a bien aimée. servi comme en Provence avec une glace, le Alderac a servi pour l’apéro du brunch. Le vin du Pays d’Oc 2022 est un rosé avec une robe pâle, avec 100% du cépage pinot noir en partant nous sommes en accord.

Du petit fruit rouge, un peu de fleurs, on a lu melon d’eau, avec une belle veine d’acidité, qui peut aussi servir avec plusieurs mets comme une salade sur le patio selon une des nos chefs. Le prix d’ami s’explique , nous le savons car nous connaissons la région, c’est une coopérative de plus de mille vignerons de la région. Nous allons passer en acheter pour l’été, dans plus de 100 magasins : https://www.saq.com/fr/15210369

Si vous passez dans la région, vous pouvez y faire une pause, c’est sur la route de Montréal, c’était quand nous sommes passé, cela doit être encore vrai.  facile facile pour nous.

Nous vous reviendrons avec d’autres quand nous en recevrons et qui le mériteront. Les photos viennent des sites des vignobles, nous ne pouvons pas faire mieux.

La liste de Mélanie. 

La liste de Mélanie nous donne ses meilleurs, sur combien, nous ne le savons pas. Cette année beaucoup moins de vins, nous les connaissons ses vins pour la plupart depuis longtemps. https://www.toutsurlevin.ca/15-roses-pour-saluer-la-venue-de-lete/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers