Célébrons avec nos amis Acadiens le 15 - Cité Boomers celebrons-avec-nos-amis-acadiens-le-15

Célébrons avec nos amis Acadiens le 15

Le peuple acadien, pionnier et bâtisseur du pays, souligne la Fête de l’Acadie le 15 août depuis 1881, année durant laquelle a eu lieu la première convention nationale acadienne à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. La loi instituant la Journée de la Fête nationale de l’Acadie a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003.

La Fête nationale de l’Acadie permet de souligner la contribution des Acadiens et des Acadiennes au tissu culturel canadien, de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire et de célébrer leur spécificité culturelle dans toute sa diversité. Et si vous ne pouvez pas être sur place, vous pouvez célébrer sur les médias. Radio-Canada célèbre avec toute l’Acadie ce 15 août! La fête nationale sera soulignée sur l’ensemble des plateformes du diffuseur public, tout au long de la journée. Et cette année, c’est Bouctouche qui sera à l’honneur! Le grand spectacle de la fête nationale de l’Acadie sera présenté à la grandeur du pays en direct dès 20 h HAE sur ICI ARTV et rediffusé à 23 h 05 HAE sur ICI TÉLÉ.

En Acadie, la fête commencera dès leur réveil, le 15 août, alors que Martine Blanchard animera l’émission La matinale sur ICI PREMIÈRE en direct du Marché des fermiers de Bouctouche. Citrouille, le célèbre personnage du Pays de la Sagouine, ainsi que le musicien Hert LeBlanc et le trio À la souche de Terre-Neuve seront de la partie Le Téléjournal Acadie sera également diffusé en direct de Bouctouche, à l’heure du tintamarre. Karine Godin sera sur la terrasse du Pays de la Sagouine alors que des journalistes iront prendre des nouvelles dans les communautés acadiennes un peu partout dans les provinces de l’Atlantique.  À 18 h 30 HA, 19 h à Terre-Neuve, tout de suite après le Téléjournal Acadie, Marie Andrée Leblond présentera une édition spéciale de L’Étéjournal en direct de l’Île-aux-Puces du Pays de la Sagouine, sur ICI TÉLÉ et ICI RDI. Au menu : rencontres avec des Acadiens et Acadiennes de divers horizons qui célèbrent la fête nationale à leur façon.

La fête du Pays, leur  grand spectacle de la fête nationale à l’Île-aux-Puces, au Pays de la Sagouine de Bouctouche, sera présenté en direct dès 20 h HAE sur ICI ARTV, et à compter de 21 h HA, 21 h 30 à Terre-Neuve, sur ICI TÉLÉ en Acadie. Animé par Annie Blanchard et Maxime Landry, le spectacle mettra en vedette plusieurs comédiens du Pays de la Sagouine : Luc LeBlanc, Christian Kit Goguen, Véronique Hébert, Marc-André Robichaud et le Choeur de l’Île-aux-Puces. Nous retrouverons également sur scène Sirène et Matelot (Patricia Richard et Lennie Gallant), Paul Hébert, Vicky Deveau, Joseph Edgar et Izabelle Ouellet, le tout sous la direction musicale de François Émond et la direction artistique de Monique Poirier et Jac Gautreau. L’émission présentera des prestations des groupes Salebarbes et Écarlate enregistrées au préalable ainsi qu’un numéro spécial dans le nouveau parcours nocturne Akadi Lumina. Le spectacle sera rediffusé à 23 h 05 HAE sur ICI TÉLÉ.

Quelques autres rendez-vous à ne pas manquer

Le 13 août à 14 h HAE, ICI MUSIQUE diffusera le spectacle Chiac Disco, de Lisa LeBlanc, enregistré en juin dernier aux Francos de Montréal. Le spectacle sera également disponible sur Radio-Canada OHdio par la suite. Le 14 août à 20 h HAE, ICI ARTV présentera en rediffusion l’émission Antonine Maillet : mes pensées flottantes. L’auteure acadienne se raconte dans le cadre d’une longue entrevue avec l’animateur André Robitaille. Radio-Canada OHdio rendra également disponible le balado Mouillés jusqu’aux mots, à compter du 15 août. La poète Georgette LeBlanc et l’homme de lettres Joël Boilard animent cette série balado qui fait éclater les pages de la revue acadienne de création littéraire Ancrages. Chaque épisode, réalisé par le cinéaste Paul Bossé, revisite la thématique d’un numéro antérieur d’Ancrages. Lectures de textes, chroniques littéraires, interviews avec des auteurs et autrices de l’Acadie, du Québec, de l’Ouest canadien et de la francophonie internationale, tous ces mots qui sont ensuite mixés avec les accents musicaux et sonores de l’auteur-compositeur Jonathan Sonier.

Nos équipes seront dans cette région fin août et milieu du mois de septembre, nous en reparlerons .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers