Charlevoix , berceau du tourisme au Québec,

Charlevoix, festival des trois C et le berceau du tourisme québecois

charlevoix

La région qui accueille les visiteurs depuis des siècles, là ou a commencé la villégiature au Québec vous attend en toutes saisons. Fin avril lance la belle saison avec le festival des trois c. Cinéma, cuisine et confidences nous allons tenter d’y passer dans ce décor unique .

Le décor naturel 

6,000 kilomètres carrés de rencontre entre le fleuve et la montagne, une topographie unique crée par un météorite et le pire tremblement de terre de notre histoire nous donnent un paysage unique. (1663).

Notre première escale, habituellement, pour  le lunch, est une terrasse de Baie St-Paul, le premier village d’artistes de la région. Pendant la belle saison le golf est une de nos raisons de passer dans la région..  Disons que la vue comme celle de la photo mérite le voyage. . La luminosité nous fait penser à la Provence de Pagnol. Après, le lunch, on visite habituellement  plusieurs galeries avant de suivre notre route. Avec mon équipe, nous étions passés au musée d’art contemporain, le musée est situé au centre-ville de Baie-Saint-Paul dans le cœur de son quartier culturel qui est réputé pour ses nombreuses galeries et les monuments dédiés aux artistes qui en ont fait la renommée. C’est tout près de l’église principale. Le site qu’il occupe est celui d’un ancien cinéma, Le Laurentien, qui accueillait aussi d’autres activités artistiques. Durant la période d’après-guerre, il était devenu un lieu où se produisaient des spectacles régionaux et les troupes théâtrales itinérantes du Québec. L’époque des Olivier Guimond, comédies de boulevards qui faisaient oublier aux gens le fardeau du quotidien.

Pendant des décennies, les grands bateaux blancs  (photo) passaient parfois une nuit au manoir en route vers le Saguenay. Il y a dans la section croisière des infos sur cela. Pour le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : www.macbsp.com/historique.aspx

Notre hébergement 9 fois sur 10 est le Manoir Richelieu, l’Incontournable de la région, pour les repas, le logis, le casino, le point de vue de la terrasse, passez voir nos chroniques  hébergement pour en savoir plus. On a passé un peu de temps à  St-Irénée a regarder la marée monter et les bateaux descendre le fleuve, on marche sur la plage, on lit, vous pouvez même y faire de l »équitation,  mais le fleuve reste froid, on s’y  aventure jusqu’aux genoux, certains braves se saucent en criant pendant la belle saison .

La destination a déjà été populaire, avec un grand  hôtel, et on la surnommait St-Irénée les bains.  Les amateurs de musique peuvent voir et entendre  parfois des spectacles au Domaine Forget, héritage de l’ancien député de la région et classé monument historique. Malheureusement, il n’y a presque plus de  services à St-Irénée, le dépanneur ,le service d’essence, tout est fermé depuis peu, le marchand de poissons est à vendre. Vaut mieux y passer quelques heures, il y avait un resto, mais comme il est ouvert que pour le repas du soir, on a  pas pu l’expérimenter, on pensait qu’il était ouvert pour le lunch, on a du prendre le casse-croute, c’est tout ce qu’il y avait. Pas de terrasse pour prendre un verre au milieu de l’après-midi.

Vous pouvez facilement y passer, en partant du Manoir, c’est à 10 minutes,   vérifiez vos freins, les routes sont sinueuses et très escarpées, par la route du fleuve. On a pris la route du fleuve de Baie St-Paul au Manoir, la route y mène directement, en fait vous passez par le golf avant d’arriver au Manoir.

Le Festival des 3 C : 6e Édition 2024 

Du 26 au 28 avril 2024, plongez dans un univers où le cinéma se mêle à la gastronomie pour créer une expérience sensorielle inoubliable. Bien plus qu’un simple événement, notre festival célèbre l’importance de la nourriture dans notre quotidien et nous invite à découvrir les richesses culinaires de la région de Charlevoix. Sous la présidence d’honneur de l’honorable Liza Frulla, cette sixième édition mettra en lumière le Saint-Laurent, célébrant ses saveurs marines, ses produits du terroir et son cinéma captivant.

Rencontrez des chefs passionnés, des collègues sommeliers  et sommelières, des vulgarisateurs de notre terroir avec Francis Reddy et Christian Bégin, des producteurs locaux lors d’échanges enrichissants qui vous permettront de mieux comprendre le lien entre notre assiette et l’environnement qui nous entoure. Dégustez les délices du terroir et apprenez à apprécier tout le travail qui se cache derrière chaque ingrédient. Il y a même des films pour les enfants, et parfois c’est gratuit.  Nous allons tenter d’y passer, malgré nos agendas occupés.

https://www.cuisine-cinema-et-confidences.com/

Écrivez- nous si vous voulez des détails, sur cette région.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE