Les chemins de vins sont parfois pour nous des chemins de vie, l’exemple parfait est celui du chemin de Compostelle avec sa fontaine de vins pour les voyageurs . Ce sont des routes historiques de vignobles qui servent de lieux de partage et de logement depuis des siècles. Il ne faut pas oublier que ce sont les moines qui pendant la période médiévale continuaient de faire du vin pour le culte, pour eux et pour partager avec les gens qui passaient par le monastère qui était souvent le seul hébergement dans certaines régions .
Voici 4 choix de notre équipe qui les parcoure depuis 5 décennies .
France-Espagne
Le chemin de Compostelle et sa fontaine
Le chemin part de différents points en France. Mais la fontaine, se trouve en Espagne. Voici la présentation directement de leur site. La fontaine à vin est située au milieu du Camino de Santiago, dans la cave d’Irache, afin que les pèlerins et les touristes puissent profiter gratuitement du vin qui en émane. L’histoire raconte que les moines du monastère d’Irache recevaient les pèlerins qui venaient à l’hôpital avec un verre de vin. Afin de maintenir la tradition, la fontaine à vin a été installée dans les années 90 et elle est restée jusqu’à ce jour. On y passe environ 100 litres de vin rouge jeune par jour. C’est fermée la nuit. La fontaine dispose de deux robinets, l’un pour le vin et l’autre pour l’eau, pour étancher la soif. Passez voir leur site pour en savoir plus, la photo en provient : https://enoturismospain.com/fontaine-vin-irache
Il y aurait une autre fontaine de vin gratuit dans la région de Nice.
Italie, les routes du Chianti
Cela fait 4 décennies que nous les parcourons en famille, et autrement, les grandes villes en sont Florence et Sienne mais ce sont surtout les petits villages , des hameaux reconstruits qui nous intéressent. La route descend de Florence sur une environ 70 kilomètres , on y trouve des villages comme Castellina in Chianti, Castelnuovo Berardenga, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, Poggibonsi, Radda in Chianti, mais il y aussi des villes comme Poggibonsi et la ville des tours , San Gimignano. On peut y trouver des paysages uniques, des villages et monastères à visiter, et vous pouvez y demeurer , il y a même une québécoise qui peut vous recevoir et d’autres noms connus, passez relire nos chroniques.
Portugal : Le Douro et les vignobles de vin de Porto
Il faut le faire en croisière, avec les écluses et en dégustant un mousseur portugais ce que nous avions fait. Il faut réserver longtemps d’avance, les agences du monde entier font des groupes pendant la belle saison, Passez relire nos chroniques.
Québec et Ontario
Pour le Québec, il y a 4-5 routes des vins pour autant de régions, il faut passer voir le site de leur association, un seul problème peu de logements dans les vignobles. Faut aussi vérifier car peu de vignobles sont ouverts toute l’année.Nous avons des dizaines de chroniques sur les vignobles québécois : Passez voir leur site : https://vinsduquebec.com/
Pour notre voisine , l’Ontario, selon nous une des régions les plus agréables et cela toute l’année, est celle de Prince Edward County près de Kingston sur le lac Ontario. Passez relire nos chroniques.
Les albums de notre collègue Natalie Richard
Notre charmante collègue Natalie a fait plusieurs albums, 50 itinéraires dans les vignobles du monde, voici un lien pour celui sur les vignobles du monde. Les autres sont aussi disponibles :
« Élémentaire, pas besoin d ‘aimer le vin pour parcourir les chemins de vins du monde. Ces chemins sont toujours des chemins de réflexion et d’enrichissement dans la vie.