"Duo musical :Arts populaires et Schumann" | Cite Boomers

Classique et populaire

 Un duo cette semaine , un classique et un populaire, il faut avoir un peu de diversité en musique comme dans le reste. Et le classique peut être populaire. Voici donc nos arrivages de la semaine.

Le populaire: Art populaire :

Deux noms connus d’ici , Nicolas Boulerice, le chanteur et vielleur de l’orchestre Le Vent du Nord, aux côtés de son vieil ami Olivier Demers, violoniste et un intrus si on veut Robert Deveaux des maritimes. Cela donne Art populaire, album sur lequel Deveaux et Boulerice chantent à tour de rôle des airs méconnus d’ici et des Maritimes, des chansons traditionnelles. On se croirait dans une soirée quelque part, comme dit leur cahier, c’est tout simple, trois voix, deux violons et une vielle à roue. Et cela marche, nous aimons cela. Nous l’écoutons en boucle dans nos bureaux. Il y a tout un cahier avec le cd.

Nicolas Boulerice ,Olivier Demers avec Robert Deveaux, La Compagnie du Nord

https://ciedunord.com/

Le classique: Clara et Robert Schumann

Le corniste Louis-Philippe Marsolais a sélectionné un florilège d’œuvres de musique de chambre de Clara et Robert Schumann, composées pour divers instruments, dont quelques-unes sont présentées dans des transcriptions pour cor. Il s’est entouré des pianistes Philip Chiu et David Jalbert, des violoncellistes Stéphane Tétreault et Cameron Crozman. « Les opus 70, 73 et 94 présentés sur cet album font partie intégrante des années les plus fécondes de Robert Schumann », nous dit Louis‑Philippe Marsolais. « Les formes plus libres adoptées pour ces compositions et leur instrumentation moins conventionnelle ont fait en sorte qu’elles soient cataloguées comme Hausmusik (« musique d’agrément », souvent destinée aux musiciens amateurs), ce qui explique le manque d’enthousiasme qu’elles ont d’abord suscité. Elles sont maintenant reconnues comme d’authentiques chefs-d’œuvre et figurent maintenant au répertoire de nombreux instruments. »Idem au précédent, de la musique pour le coeur et l’âme, bonne écoute. Nous connaissons la plupart des musiciens.

Pour le cahier et les médias numériques:  https://atmaclassique.com/produit/clara-et-robert-schumann-musique-de-chambre-pour-cor/

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers