Des œuvres de Claude Debussy, Luna Pearl Woolf et Tom Morrison avec un décor d’ombres original de Mere Phantoms dans une ode au monde aquatique qui nous entoure. Ce vendredi 16 février à 20 h, au Palais Montcalm, plongez avec collectif9 dans l’univers de couleurs et de textures de ce programme comprenant des arrangements originaux d’œuvres de Claude Debussy, dont son œuvre symphonique emblématique, La Mer.
Évocation sonore du monde sous-marin des bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, Contact de Luna Pearl Woolf aborde une situation urgente affectant l’écosystème marin au Québec, tandis que Sea Change de Tom Morrison exprime l’anxiété face à la crise climatique. Le magnifique décor d’ombres créé par Mere Phantoms vient compléter l’expérience en lui donnant une dimension féérique et immersive.
Il s’agit de la plus récente création artistique de ce nonette montréalais très original, un groupe à la programmation novatrice également finaliste aux prix Juno en 2022 et 2023. L’album Vagues et ombres a été publié par Alpha Classics en 2022. Vagues et ombres est également présenté à Montréal, le 15 février à 19h30, au Bain Mathieu.
AU PROGRAMME
Claude Debussy (1862-1918). Étude no 4 (191)5)
Passepied (1905)
La mer, 1. De l’aube à midi sur la mer (1905)
Luna Pearl Woolf (née en 1973), Contact (2021)*
Claude Debussy. La mer, 2. Jeux de vagues
Tom Morrison (né en 1992), Sea Change (2018)
Claude Debussy. La mer, 3. Dialogue du vent et de la mer
Clair de lune (1905)
Les pièces de Debussy sont arrangées par Thibault Bertin-Maghit.
Les Échos du territoire
Ce nouveau projet mis sur pied par le Club musical de Québec en 2023-2024 se consacre aux récitals et projets musicaux de nos artistes québécois et canadiens, établis et de la relève. Les Échos du territoire offrent ainsi un espace de diffusion professionnel à ces musiciens, tout en permettant également le passage par Québec de tournées pour lesquelles l’accès à la capitale était jusqu’à maintenant restreint. Les mélomanes ont ainsi le plaisir d’entendre en direct, chez nous, ces artistes présents sur nos ondes, ou encore de découvrir ce que la nouvelle génération de musiciens réserve de plus excitant. Ces concerts sont offerts à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, en marge de la série internationale du Club musical. Ils sont d’une durée de 60 à 75 minutes et présentés sans entracte. Les billets, disponibles uniquement à l’unité, sont en vente en admission générale.
Tout est sur ce lien : https://www.collectif9.ca/
Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay
Ajouter un commentaire