Nous ne sommes pas égaux en matière de sommeil, certains en ont besoin plus que d’autres. Cela dépend du métabolisme mais également de l’âge car les besoins ne sont pas les mêmes qu’on ait 20 ou 60 ans !
L’enfant âgé de 6 mois à 3 ans a d’énormes besoins en matière de sommeil, mais dès 4 ans, la sieste n’est plus aussi nécessaire. En période adolescente, le rythme de sommeil est souvent perturbé, le sommeil plus léger et les difficultés d’endormissement sont réelles. À 30 ans seulement 7 à 8h de sommeil sont normalement nécessaires pour un adulte mais une fois encore les besoins varient en fonction de chacun.
A 60 ANS, LES PREMIÈRES DIFFICULTÉS D’ENDORMISSEMENT PEUVENT SURVENIR
En outre, la qualité de sommeil est moins bonne, car c’est l’âge d’éventuels réveils intempestifs. Pour compenser, l’heure du coucher est avancé et les siestes reviennent. Le temps de sommeil est d’environ 7h30, souvent réparti sur l’ensemble d’une journée de 24 heures et non plus concentré uniquement sur la nuit.
A 80 ANS, LE DÉLAI D’ENDORMISSEMENT S’ALLONGE ENCORE
Il passe de moins de 30 minutes en moyenne à 30 ans à plus de 45 minutes vers 80 ans. La réduction des phases de sommeil lent profond et de sommeil paradoxal est encore plus marqué qu’à 60 ans. Les siestes sont désormais indispensables pour compenser le déficit de sommeil nocturne. Les douleurs provoquent des réveils intempestifs et empêchent un sommeil de qualité.
Source : www.passeportsante.net/fr
Ajouter un commentaire