contrer-la-desinformation

Contrer la Désinformation 

Nos années de prof dans des collèges servaient de plus en plus pour contrer la désinformation qui a débuté il y a plusieurs décennies. Comme dit Fred Pellerin, un mensonge qui fait le tour du village devient une vérité. Élémentaire, ce que dit le candidat orange américain est un record de désinformation que personne de censé ne croît sinon des gens sans culture ni savoir.

Au Québec, pour les profs et toute la population, il y a les ateliers du CQÉMI.  Les ateliers du CQÉMI et de ses partenaires ont pour  mission d’aider le public à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. Offerts par des journalistes  professionnels, ils poursuivent aussi l’objectif de mieux faire connaître le journalisme et le rôle des médias d’information dans nos sociétés. Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation. Il travaille aussi à faire connaître le journalisme et son rôle essentiel dans une société démocratique.

Notre magazine est fait par des gens d’expérience, ce n’est pas un blogue , n’Importe qui peut se créer un blogue et écrire n’importe quoi sans expertise. Notre magazine est rigoureux et sérieux avec des sources et des gens qui comptent des siècles d’expérience dans tous les médias, écrits et électroniques. Nous n’écrivons rien que nous ne vérifions pas, nous ne  parlons pas de ce que nous n’expérimentons pas. Si nous parlons d’un vin il a été dégusté par un comité, tous les livres sont lus, tous les spectacles , nous les connaissons. Les voyages on les fait . Sinon cela devient de la pub et ce n’est pas notre mission.

Nous ne publions jamais sur quelque chose que nous ne connaissons pas. Pour les ateliers c’est surtout pour ceux qui donnent des cours, il y en a pour le niveau primaire, le niveau secondaire et celui pour les adultes et post secondaire peut servir tout le monde, surtout si vous avez des ados. Voici les deux ateliers : Celui sur les fausses nouvelles.  Quels sont les visages des fausses nouvelles et de la désinformation? Pourquoi les fausses nouvelles deviennent-elles virales sur le web ? Comment peut-on les débusquer? Cette formation offre des trucs pratiques pour vérifier si une information est fiable ou non avant de la croire ou de la partager. Elle permet de mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles et de mettre en place des trucs qu’utilisent les journalistes pour vérifier l’information.

Et le 2e sur : Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils propices à la désinformation ? Comment les médias traditionnels s’assurent-ils que l’information qu’ils publient est fiable ? Comment reconnaître une information de qualité ?

Cette formation offre une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec un journaliste professionnel. Elle explique non seulement les mécanismes de diffusion de la désinformation sur les réseaux sociaux, mais aussi l’importance du journalisme en démocratie, les règles qui encadrent le métier, ainsi que les méthodes journalistiques de vérification de l’information dont on peut s’inspirer pour mieux s’informer. Une période est prévue pour répondre aux questions des participants sur la désinformation et sur le journalisme.

Tout est sur leur lien : https://www.cqemi.org/fr/ateliers-et-evenements

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

CLINIQUE LAFLAMME

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

VÉRO YOGA

PARC SAFARI

Bonprix Électroménagers

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE