C’est le temps des Jeux Olympiques 2024 et une lectrice nous demande si c’est vrai qu’en Grèce Antique les athlètes étaient nus, oui et non. Notre équipe a eu la chance de passer par Olympie. Voici une résumé de l’histoire selon notre guide et historien local que nous avions avec nous, un prof de l’université d’Athènes en plus. Et comme dirait Christian Bégin, il y a un lien entre les costumes de bain et les jeux.
Tout cela aurait débuté habillé légèrement, pagne ou tunique avec ceinture, en 720 avant J.-C., lors des quinzièmes Jeux Olympiques. Pendant la course longue d’un stade (192 mètres environ), le coureur Orhippos aurait décidé de jeter le erizôma, (une ceinture qu’il portait à la taille) pour aller plus vite, ce qui lui permet de remporter la victoire et répandit cette pratique de la nudité à la course après lui. Les femmes n’avaient pas le droit d’y assister, une mère déguisée en homme aurait eu un procès.
Un peu la même histoire pour le bain et la baignade, chez les Grecs et le Romains, avec les thermes et les baignades en mer, on avait soit un pagne soit une tunique qui ne cachait pas grand-chose. Les gens souvent étaient nus et cela ne dérangeait personne. Il y a encore des plages nudistes dans les îles grecques.
Les costumes de bain
Avec la fin de l’empire romain, les bains et se laver deviennent rares. On se lavait parfois pour des fins médicales, on avait peur de l’eau et du soleil, ce qui causa bien des maux. Tout cela changea avec le XXe siècle surtout entre les deux guerres. Au début on se couvrait des pieds et même la tête, plusieurs couches en plus. Les jeux avaient des nageurs et des nageuses qui tranquillement vont écourter les costumes pour améliorer les performances.
Au début, dans les années 20, les policiers un peu partout mesurait les costumes pour ne pas choquer les gens. Un de nos collaborateurs nous dit que dans le temps de Duplessis des policiers québécois surveillaient les plages pendant l’été parfois avec le curé local, Cela est arrivé selon lui souvent autour de nos lacs, St-Louis, Deux Montagnes et sur le fleuve. Voici une photo d’époque.
La photo du haut c’est un costume en vente actuellement sur des sites web sans doute pour faire rire le monde. Le besoin créé l’invention, on va avoir de nouveaux textiles pour les costumes de bain, avec les années 60, le lycra et des textiles qui vont demeurer mouillé moins longtemps. Speedo va avoir des costumes de plus en plus petits pour tous.
Et bien entendu, il y aura le bikini, et d’autres versions comme le monokini et la dernière que nous avons vus sur une plage l’année dernière le burkani, qu’on nomme aussi burkin. C’est une burka pleine longueur pour les femmes, nous n’en dirons pas plus.
En Europe et ailleurs dans certaines destinations soleil, il y a des plages nudistes et monokini, nous en voyons aussi sur des navires de croisière. Pour tout savoir sur le bikini, passez voir ce document de nos collègues : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1899902/bikini-maillot-mode-histoire-archives
Santé
Lors d’un voyage en République, une dame qui se disait médecin se changeait pratiquement devant nous, elle enlevait son maillot mouillé pour le faire sécher au soleil. Elle nous disait que les maillots mouillés sont propices surtout pour les dames pour avoir des infection urinaires. Il semble que c’est vrai. A vous de voir.
Ajouter un commentaire