Couleurs d’Automne : Tendances orange - Cité Boomers

Couleurs d’Automne : Tendances orange

Les érables rouges et les october glory sont presque écarlates depuis deux semaines, un autre de nos érables est orange. Plusieurs érables décoratifs japonais ont la teinte orangée cette semaine. Voici trois vins en harmonie avec l’orangé de nos érables ,   comme vous pouvez voir avec le 2e vin au milieu de nos feuilles. Vous le savez notre équipe est la spécialiste des vins orange avec des centaines dégustés dans le monde depuis 3 décennies.

Les Québécois

Il est reste peu,  plusieurs vignobles n’en font plus, celui -ci est celui de Geneviève Thisdel (cheffe de culture du vignoble Les Bacchantes) que nous avons rencontrés Sylvain et moi en 2023. Ce sont des cuvées particulières qu’elle fait au vignoble ,  à Hemmingford (Montérégie). Les Minettes ont sa cuvée 2023 en macération Orange 2023 d’En Roue Libre,  nous avions sans doute dégusté avec elle le 2022, un assemblage de vidal dominant 60% le reste en parts égales , pinot gris et frontenac gris. Élevage en cuves inox sur lies fines durant 8 mois. Passez voir nos amies dans le Vieux Ste-Rose.  

Le 2e vin est le Mylos.  

Le nom est mythique, c’est une île que nous avons visité dans nos voyages depuis 44 ans sur place.

Milos ,Mylos est l’une des premières îles des Cyclades qui ont été habitées. Selon la mythologie grecque, le premier résident de l’île était Milos, un rejeton d’une famille noble, été envoyé sur place par la déesse Aphrodite. L’ile est habitée depuis plus de 9,000 ans. Elle est moins touristique que plusieurs de ses voisines, on y exploitait une pierre volcanique qui servait et qui sert encore pour des couteaux, nous en avons un. L’obsidienne. Elle a connue plusieurs conquêtes. Un vin orange 2021 avec le cépage grec roditis dont le moût reste avec le marc pendant 20 jours. Une robe orange ambrée lance un bal au 2e nez et plus de d’arômes. Voici le résumé des fiches de dégustation d’un comité mixte. Un panier de fruits de la région, agrumes ,citron, oranges comme celles de la région de Nauplie, noix . La bouche avec des tanins fins, est mielleuse, saline, minérale et tout en reprises des arômes, une de nos chefs a parlé que cela lui fait penser aux coquilles St-Jacques qu’elle fait en recette. La meilleure c’est que ce vin est en épicerie , surtout dans les Iga . Le prix peut varier un peu et la taxe est ajoutée.

Le 3e est notre révélation du mois : Le Nanit bio éco 2022

Un des membre du vignoble était en tournée au Québec, nous l’avons rencontré. Daniel Gimenez du groupe Hammeken, Son vin orange nature Manchuela 2022 espagnol a fait l’unanimité de notre comité. Le vignoble est important avec en 2022, le prix de meilleur exportateur du pays, 90% des vins , sur 16,000,000 litres sont vendus dans le monde entier. Des collègues de la photo lui ont donné des notes éloquentes au Nanit .Le groupe date de la fin du précédent millénaire et Nicholas Hammeken a créé la gamme  «Nanit», des vins en provenance du centre de l’Espagne qui dispose d’un
climat tout à fait idéal pour produire des raisins bios et des vins avec un minimum d’intervention. Le cépage est du Macabeo en altitude.

La robe est magnifique au soleil du patio, orangée avec des reflets soleil d’or, c’est un bijou ce vin . Je résume les fiches, servi frais , au seau, il dévoile lentement tout en finesse des nuances délicates de melon , de minéral, de fleurs tropicales, tout un vin pour ce cépage dont nous n’avons pas assez de vins sur nos tablettes, il nous étonne toujours. La bouche savoureuse, bien texturée reprend de manière sensationnelle les arômes a dit une dame. La finale est joyeuse , en apéro et avec des tapas c’était parfait. On a fait abracadabra et les feuilles sont devenues glaces. Les vins orange ne font pas l’unanimité, certains n’aiment pas ce qui explique que le choix est réduit. Certains étaient aussi un peu trop dispendieux, inutile de payer plus de 35$ pour les vins orange.

Nous en avons en cave qui ont plus d’une décennie, ils viennent du pays d’origine la Georgie . Avec le taux de change le prix final était moins de 20$. Nous pensons  que cela peut tenir la route, 5 ans et plus, nous allons les déguster sous peu, et nous en reparlerons.

Dans 70 magasins , pour ce dernier , sous la barre des 20$.  https://www.saq.com/fr/15281247?s

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE