Depuis des décennies, le 1er novembre pour nos générations et notre groupe c’est la Toussaint et le 2 novembre la célébration de nos morts.
La Toussaint
Ce 1er novembre, dans le monde catholique, plusieurs prennent congé et retrouvent leurs familles pour célébrer la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Une québécoise vient de l’être canonisée . Tous les hommes sont parfois des gens qui peuvent par leurs actions être des témoins.
Le culte des morts
Cela remonte loin dans la nuit des temps. Le Mexique est le pays qui leur rend le plus hommage, cela dure une semaine, avec le repas le 2 au cimetière avec leurs morts. Historiquement c’est un hommage, du respect pour ceux qui partent, du souvenir , finalement une des étapes de la civilisation humaine. Le rite change selon les croyances. Grosso modo c’est un dialogue entre le monde des morts et celui des vivants.
De nombreux livres et des films documentaires et de fiction nous parlent souvent de la vie et de la mort et des liens entre les deux. Un collaborateur prof qui vit retraité au Mexique y participe tous les ans dans la région d’Oaxaca. Nous avons des chroniques qui en parlent pour le Mexique, voici un texte celui de la photo qui est aussi une bonne lecture : https://www.alimentarium.org/fr/magazine/soci%C3%A9t%C3%A9/un-festin-pour-reunir-morts-et-vivants
Prenez le temps de méditer et de faire comme nous lever nos verres en hommage aux gens qui nous ont marqués et précédés dans ce que nous nommons les vignes éternelles.