Retour dans le temps aux années 60 -70 et 80 , lors de soirées dans des brasseries et boîtes à chansons avec des jeunes qui tentaient de percer avec une guitare et des chants souvent avec des textes assez intéressants. C’est ce que nous retrouvons selon nous dans ce cd que nous écoutons depuis 2 jours dans nos bureaux et sur le patio.
Selon nos recherches, il vient de de Tadoussac, l’auteur-compositeur-interprète Dany Nicolas fait des tournées entre Montréal, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, et même en Europe et l’Asie. Il nous rappelle un peu Sylvain Lelièvre, Desjardins, Dumas et notre barde national Fred Pellerin. Est- ce un hasard le CD a été enregistré à St-Élie de Caxton, y a-t-il un lien nous dirait Christian Bégin?
Il dit merci dans son cahier complet à Charles-Philippe Laperrière, romancier , au musicien Fred Fortin , pour deux œuvres , c’est du Rémo Gary, un auteur-compositeur français qui a prêté son habile plume aux pièces Mon bobéchon et Il pleut toujours. Cela donne des œuvres forts diverses selon nous, nous ne sommes pas des experts.Nous avons écoutés plusieurs fois le Cd avec le cahier. Cela débute avec son introduction (Le mix est à point), un poème récité a capella (C’est rien) et une conclusion étrange (El channel), gracieuseté de Morin-Vargas, viennent enrichir l’écoute. Fait à noter, Fred Fortin joue de la basse sur La vie des autres et Martin Lizotte officie au piano dans Terre noire.
IL veut sans doute mettre un peu de couleur dans nos vies grises de la pandémie avec des questions comme À quand Noël bleu ? Son Halloween est tinté rouge dans son roi des débiles . Il nous dit aussi qu’il faudrait changer un peu dans la même œuvre. Sous le remords des frêles nous dit de prendre notre place ou de prendre une place au soleil. Dans la vie des autres, un peu comme Deschamps il nous dit d’arrêter de nous plaindre. Et d’envier les autres qui sont peut être envieux de nous finalement. Un artiste à suivre assurément. Liste des 10 œuvres
- LE MIX EST A POINT
- BALLOT DE LINGOTS
- LE ROI DES DEBILES
- SOUS LE REMORDS DES FRELES
- IL PLEUT TOUJOURS
- C’EST RIEN
- TERRE NOIRE
- LA VIE DES AUTRES
- ANIMAL CONTROLE
- LE LOUP, LA CHEVRE ET LE RAT
- MON BOBECHON
- El CHANNEL termine LE cd mais il n’y a pas de texte dans le cahier vous allez voir pourquoi en l’écoutant. C’EST UN PASSAGE
- https://danynicolas.bandcamp.com/
Et pour le voir et l’entendre quelque part: https://www.spectaclesbonzai.com/lancements-de-rockstar-municipale/
Ajouter un commentaire