Le nouveau matériel », c’est une charge poétique et musicale faisant écho aux préoccupations de l’époque. Maladie mentale, soif de justice sociale, démence et rêve d’émancipation comptent parmi les principaux sujets traités.
Les textes du célèbre écrivain sont d’ailleurs mis de l’avant sous diverses formes dans cet album; aux frontières de la chanson, du « spoken word » et du rap, Goudreault déploie toute la virtuosité de sa plume. L’association entre David Goudreault et Manu Militari à la réalisation de l’album permet de tirer le meilleur de la poésie et de la musique. D’autres remarquables collaborateurs viennent enrichir l’opus; Louis-Jean Cormier, Luce Dufault, Ariane Moffatt et Florence K. Disons que nos coups de cœur sont ceux qui ont des ajouts aux pistes en caractère gras .
Pistes de l’album :
- Être été
- Mental malade (avec Florence K)- Comme ils disent, pas besoin d’être malade pour prendre soin de nous, surtout cette année.
- Le nouveau matériel (avec Ariane Moffatt) Sans doute pour se ré-inventer
- Pleurer des soleils (avec Louis-Jean Cormier)-Le monde est gris, il faut retrouver le soleil.
- Battre mon cœur- Le cœur est malmené, écoute un peu
- Avril- Arrête de te traîner et de te plaindre , retrouve ta cohérence
- Grands Départs (avec Manu Militari)
- La victime de trop- Est-ce une chanson sur les victimes des médias sociaux pour ceux qui sont un peu différents ? C’est en tout cas sur l’intimidation, un fléau
- Léger léger
- Coin Boisvert et Dorion
- Mémoires (avec Luce Dufault). Sur la perte de la mémoire, chez notre génération
- J’en appelle à la poésie, même la romance du vin en fait partie. Nous sommes preneurs
La photo noir et blanc est signé Julien Faugère. Un cd pour tous, à écouter, à donner en cadeau, et avec pleins d’idée et de résolutions pour 2021. Pour commander et en savoir plus https://www.propagandedistribution.com/products/david-goudreault-le-nouveau-materiel-cd
Ajouter un commentaire