Non, cette chronique ne vous parlera pas des feux en Californie, mais de la dernière éruption d’un volcan de Ténérife ou une partie de notre équipe était le mois dernier, c’est le début d’une chronique évolutive sur les derniers arrivages littéraires du monde.
De cendres et de flammes
Ce livre débute en 1706. Dans une petite ville côtière du nord-ouest de Tenerife, un homme est retrouvé mort au pied de la montagne Noire. Selon toute apparence, il s’agit d’un suicide. Une version officielle que sa fille, Ana, a de bonnes raisons de refuser de croire. Si ses investigations commencent à déranger la petite communauté, un évènement plus grave encore se profile. Selon une vieille légende locale, un démon vit dans la montagne Noire et lorsqu’il est en colère, le volcan se réveille. Alors que l’éruption menace dangereusement, Ana mène une enquête qui va la conduire au cœur d’une incroyable conspiration. Nous avons vu le volcan, et ses vignes qui étaient présentes en 1706, la famille d’Ana a des vignes. La fameuse éruption du Montaña Negra, à Garachico, dura neuf jours.
Il s’agit de la seule éruption dont on sait qu’elle produisit des dommages considérables. Cela a changé la face de Garachico, Il y en a fréquemment des éruptions autour d’une série de montagnes qui se nomme justement Las Canadas. C’est passionnant comme histoire, lu en deux jours faut dire que cela n’a que 150 pages aux éditions Sonatine de Kate Mosse. La photo vient du site suivant, l’endroit est populaire pour la randonnée . https://www.alltrails.com/fr/randonnee/spain/tenerife/los-llanos-montana-negra
31 titres en plusieurs formats : https://www.leslibraires.ca/auteur/kate-mosse-
Le 2e est la montagne de la mort.
Je l’ai relu en diagonale, curieusement nous avons lu l’original en croisière, toute une histoire. Corrie Swanson, agente du FBI, fait appel à l’archéologue Nora Kelly quand des restes amérindiens sont découverts dans une grotte du Nouveau-Mexique. En explorant les lieux, les corps appartenant à un groupe d’étudiants disparus quinze ans plus tôt sont retrouvés. Mais l’un d’eux manque à l’appel. Nora enquête sur la présence d’une base aérienne et d’un abri antiatomique non loin de là.
Avec Nora Kelly, et plus de femmes les auteurs nous font vivre des histoires dont on se demande parfois si ce sont des faits par moments. Cela rejoint un peu les racontars du prochain président, des théories de complots, des ingérences du FBI, de la radioactivité, et plus encore.
Notre équipe lit tout en deux langues du duo depuis leurs débuts. Plus de 400 pages aux éditons de l’Archipel . 176 références chez nos libraires : https://www.leslibraires.ca/livres/la-montagne-de-la-mort-douglas-preston-9782809849639.html