L’organiste Aaron Tan, lauréat du CIOC 2021 (Concours international d’orgue du Canada), présente son premier album : De la lumière aux étoiles. Tan est le seul à figurer parmi les lauréats de deux autres grands concours d’orgue nord-américains : le Concours national d’orgue de l’OCRC et le Concours national des jeunes artistes de l’American Guild of Organists (NYACOP), en plus du CIOC 2021.
Pour De la lumière aux étoiles, Tan a choisi des œuvres de Fernando Germani, Percy Whitlock, Sigfrid Karg-Elert, Jeanne Demessieux, Rachel Laurin, Henri Duparc (dans une transcription réalisée par Aaron Tan) et Louis Vierne interprétées sur l’orgue Casavant opus 796 de la basilique Notre-Dame-Immaculée à Guelph, en Ontario.
Notre chroniqueur qui devrait nous en reparler nous dit qu’il y a beaucoup de diversité sur ce cd. Voici quelques lignes du cahier du cd. Le présent album explore les œuvres pour orgue de musiciens des XXe et XXIe siècles qui ont continué à défendre l’esthétique sonore du romantisme alors même qu’évoluaient autour d’eux divers courants. Et bien que beaucoup aient réellement fréquenté de nouvelles avenues, ils l’ont fait trop tardivement dans leur carrière pour mériter le statut de pionniers. Le répertoire présenté vaut largement la peine d’être joué, même s’il n’a pas été perçu comme progressiste ou novateur au moment de sa conception. D’un caractère accessible, il répand une fraîcheur et une beauté qui trouvent peut-être une oreille plus attentive chez les mélomanes du XXIe siècle que les œuvres purement modernes ou même romantiques.
Pour la liste des œuvres, et les médias numériques, passez voir le site : https://atmaclassique.com/produit/de-la-lumiere-aux-etoiles/?mc_cid=5bed71a5d9&mc_eid=2f93f6b4c5
Atma nous dit aussi qu’il y a une vente 50% de moins sur de nombreux disques sur son site.
Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont
Ajouter un commentaire