decouvertes-alimentaires-de-2024

Découvertes alimentaires de 2024

Nos chefs et notre équipe vivent dangereusement comme nous disons parfois, nous sommes ouverts aux nouveaux mets, et du monde entier. Voici des découvertes de 2024, qui méritent que nous en parlions. Il y aura au besoin plusieurs chroniques.

Le Miso 

Nos chefs en ont en permanence maintenant avant on en mangeait parfois dans des restos asiatiques sans trop savoir ce que c’était.  Pourtant son histoire est fascinante et millénaire. Voici selon nos recherches le résumé.

Le miso serait apparu au Japon au début du VIIe siècle. Il aurait été importé de Chine. Elaboré à base de riz, le miso était une denrée rare à l’époque, consommée par les classes sociales aisées. On raconte que cet aliment était aussi réservé aux guerriers samouraïs pour les rendre forts et puissants, en raison de ses apports nutritionnels. Au fil des siècles, le miso est devenu un aliment de base pour tous les Japonais.

De nos jours, le miso reste un ingrédient incontournable de la gastronomie du pays du Soleil Levant. C’est à lui seul un véritable patrimoine culinaire. Au Japon, le process de fabrication et de fermentation diffère selon les régions, on ne parle donc pas d’un miso mais d’une multitude de misos différents, à l’image de nos fromages français.

Aujourd’hui le miso s’est exporté dans le monde entier. Il est très apprécié pour sa richesse gustative et ses bienfaits nutritionnel. Mais c’est quoi …..

Le  miso est une pâte de soja fermentée. C’est un mélange de fèves de soja cuites écrasées et de céréales comme l’orge, le riz ou le blé, dans lequel on incorpore un agent de fermentation, le koji, et du sel. On laisse fermenter ce mélange et on obtient alors le fameux miso. Pour nous c’est essentiel, et cela fait souvent découvrir la 5e saveur, l’umami. Son goût varie de légèrement sucré à très salé. Notre chef d’origine asiatique en fait surtout des soupes et des bols avec un peu n’importe quoi comme la photo.

Celui des Cantons qui a 25 ans  

Notre Miso,  c’est celui de la région des Cantons des aliments Massawippi qui a eu 25 ans en plus cette année, si nous ne sommes pas dans les Cantons, nous l’achetons de la Moisson.  Fondée à la fin de 1999, cette entreprise est un atelier artisanal qui fabrique du miso (5 variétés), le damari (tamari de miso) et VitalCâlin qui, présenté sous sa forme actuelle, est un produit unique au monde. Tous leurs produits sont certifiés biologiques, non pasteurisés et de longue fermentation. Celui que nous avons toujours est leur bio (soya et riz ou sarrasin ou avoine ou combinaison de céréales sans gluten, sel de mer, A. oryzae), ciboulette, fines herbes, ail, épices. Leur miso de composition de 3 ans d’âge, auquel des ingrédients exceptionnels ont été ajoutés, en cours de fermentation : ciboulette, ail, fines herbes et épices, tout bio. Saveurs familières et réconfortantes. Vous pouvez aussi commander sur le web.

Passez voir leur site : https://alimentsmassawippi.com/categorie-produit/miso/

La photo d’un miso fort complet vient de la BBC: https://www.bbcgoodfood.com/recipes/miso-ramen

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE