Nous sommes toujours inquiets après un événement de voir les bouteilles de plastique qui traînent partout. Et nous sommes un peu révoltés quand on voit le prix pour 24 bouteilles de notre eau en bouteilles de plastique, dans certaines grandes surfaces. Style, 3,99$ pour 24 bouteilles, qui ne sont pas consignées. Absurde et inutile, d’acheter de l’eau embouteillée. Une grande firme que tout le monde fréquente fait du sur-emballage, il faut réagir et vite. Et la pandémie n’a rien aidé, cette année au printemps des masques et des bouteilles pleins les rues.
380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. -> 40 % finissent dans nos emballages. -> Des phtalates sont présents chez 99,6% des femmes enceintes et augmentent le risque de malformation chez les bébés . -> 8 à 12 millions de tonnes sont déversées chaque année dans les océans. -> 1,5 million d’animaux meurt chaque année, après avoir ingéré des plastiques . 60 –pays ont des lois pour réduire le plastique. Selon des études, notre eau potable au Québec, est aussi bonne que l’eau de source, pourquoi payer ???
Extraits de plusieurs études récentes, ces constats alarmants sont analysés par la journaliste Sophie Noucher. Collaboratrice de L’Obs et Management, cette mère de trois enfants travaille également pour la presse jeunesse. Écolo de longue date, elle a cherché comment dire « non » au plastique dans sa vie quotidienne de façon réaliste. Résultats de sa propre expérience qu’elle raconte avec humour, les astuces qu’elle préconise s’appliquent partout dans notre vie : alimentation, cosmétiques, vêtements, mobilier, jouets des enfants… Il y a des traces de plastique dan les tissus humains. Selon certains si on inverse pas la tendance, il y aura en 2010 plus de plastique que de poissons dans les océans, à lire dans le livre, page 25 et suivantes. On pourrait tous réduire considérablement nos déchets en adoptant des gestes écolo simples. Et montrer ainsi la voie à nos chers industriels…
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée.
Un livre qui a quelques années devrait devenir un livre de recettes pour toutes les générations et toutes les familles.,
160 pages aux éditions First : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-plastique-cest-pas-automatique-pourquoi-et-comment-jai-deplastifie-ma-vie-sans-trop-defforts/9782412043127
Ajouter un commentaire