Des vins espagnols, Beronia a 50 ans ,

Espagne, et Béronia sur nos cartes en 2024

Depuis 2 décennies, les vins d’Espagne sont parmi les meilleurs vins selon nos critères. Nous en avons bus dans la péninsule et ici, le prix est toujours parfait pour la qualité. Nous ne manquons jamais une dégustation des vins de la péninsule ibérique, Espagne et Portugal , Pierre notre directeur qui a pris ma photo et moi . Pour l’Espagne, la région Rioja est la plus propice pour la vigne depuis des millénaires. la vigne fut introduite dans la Rioja par les Phéniciens  mais d’autres régions se démarquent de plus  en plus . Notre correspondant de Québec y était au début de 2024 et nous y serons de nouveau en fin d’année. 

 Vins qui se démarquent en 2024 

Le 1er vin : Le Rayos Uvo Rioja d’Oliver Rivière 2020. Un Français installé depuis plus d’une décennie, dans la Rioja Alta espagnole, qui a travaillé en Bourgogne avant. il exploite notamment dans cette cuvée des vignes de tempranillo 50% , de graciano pour 30% et de grenache pour la finition dont l’âge moyen des vignes varie entre 35 et 100 ans. C’est réussi. Carafé une heure avant la dégustation ce vin nous donne concentration et élégance. Un nez charmeur, la bouche ample et généreuse en fruits, assez complexe, les tanins sont fins et il a une bonne allonge, tout cela pour le prix de 21,30$ dans environ 75  magasins pour le millésime 2021 :  https://www.saq.com/fr/13076071

Beronia en duo et plus pour leur 50e millésime 

Beronia a été fondée en 1973 et depuis 1982 fait partie de la Famille “Caves de Gonzalez Byass”. Aujourd’hui, Beronia est une cave référence pour son pays partout dans le monde. Donc 2023 est leur 50 millésime. Le vignoble est situé dans Ollauri au cœur de la Rioja Alta. Un terroir et des micro-climats  qui donnent des vins complexes. Tout est fait avec précision . Ils ont aussi des vins avec des gens de la région , et même de vieilles vignes. La Presse spécialisée a eu un arrivage de leurs vins, pour déguster et nous remercier de nos chroniques . Voici un duo dont nous pouvons vous parler, certains vins sont en IP que pour nous.

Le blanc était leur Rueda 2023, 100% verdejo. Il arrive sur nos tablettes, cela se déroule comme suit, d’abord sur le web avec 500 bouteilles et ensuite dans les magasins. C’est le modus operandi de la SAQ pour les nouveaux vins. Frais servi au seau à glace, il s’exprime au 2e et 3e nez sur des notes tropicales ,agrumes, fruits blancs un peu de fleurs, herbes et on lu fenouil et fines herbes, coriandre selon une. La bouche riche, précise reprend pratiquement tous les parfums et cela donne un vin charmant avec sa finale. Pour bien des mets et des fruits de mer.

On passe dans une autre dimension avec leur Beronia Gran Reserva 2019, nous y étions pendant les vendanges dans la péninsule ibérique, un superbe millésime. La robe est de grande soirée, un rouge mûr et sombre plein de promesses.

Au 2e nez, des nuances de cassis, d’épices, un peu écorce et cuir, je résume les fiches du comité mixte . La bouche corsé selon la plupart, bien précise, sur des reprises des arômes. Belle texture enveloppante et la finale est persistante . Le vin pour le gril avec les viandes tout l’été,  nous lui donnons facilement 4-5 ans au cellier.

Nous avons eu deux bouteilles, du 2019 et du 2016, nous ne saurions dire laquelle est dans environ 60 magasins. Il n’y a aucun millésime sur le site du monopole qui est un peu confus, il dit épuisé puis dans 60 magasins. 37,25$ :  https://www.saq.com/fr/11688550

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont,. Sylvain Tremblay et Pierre Murphy 

 

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • […] Le Duorum 2018 . Le nom veut dire  ‘’ deux’’ en latin , un projet commun de deux des œnologues les plus connus du Portugal, João Portugal Ramos et Jose Maria Soares Franco.. Un des deux de mémoire était venu il y a une décennie nous présenter ses vins dans un resto portugais de Montréal. Élémentaire , ils sont dans le Douro . Cela doit bien faire 12 millésimes que nous le dégustons. Cépages des vins de Porto, de la touriga nacional et franca en parts égales et la tinta roriz à 20% en finale. Intensité, richesse sont toujours au rendez-vous. Des nuances juteuses de fruits, rouges, noirs , un peu terreux, on en entendus fleurs sauvages. Pour vos viandes.18,05$ le prix promo dans 170 magasins: https://www.saq.com/fr/11510102 Ce rouge est en promotion en plus tout le mois. Nous vous avions parlés du trio dans cette chronique sur une grande dégustation la même année de vins de la péninsule ibérique :  https://citeboomers.com/une-quebecoise-en-espagne/ […]

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE