Dieu n'est pas présent trop souvent - Cité Boomers

Dieu n’est pas présent trop souvent

La journée de la réconciliation arrive, cela fait plus d’une décennie, que le 30 septembre est reconnu comme la Journée du chandail orange, en reconnaissance des atrocités et des abus subis par les personnes ayant fréquenté les pensionnats au Canada. Il faut lire ce recueil de nouvelles d’une autochtone. Le vrai titre est Dieu n’est pas présent aujourd’hui. 

Campées dans des lieux inusités qui vont du bureau de Dieu à une boutique érotique, de l’appartement décrépit d’un très vieux couple à la roulotte qu’habite une jeune Autochtone héritière d’un don particulier, les nouvelles de Francine Cunningham nous plongent au cœur de la nature humaine, de ses troublantes contradictions et d’une quête de rédemption qui se manifeste souvent là où on ne l’attend pas.

Un recueil étonnant, porté par une écriture sensible et audacieuse.

«J’ai jeté un œil à ce qui m’avait fait culbuter et découvert un amoncellement de courrier à mes pieds. Certaines enveloppes estampillées en rouge semblaient l’avoir été avec agressivité. J’en ai récupéré une. Dernier avis. Il y avait tout lieu de croire que Dieu avait oublié de payer son loyer. Les enveloppes avaient été piétinées, mais on n’aurait su dire si cela provenait de plusieurs mois de va-et-vient de Dieu ou si c’étaient là les traces de plusieurs perdus comme moi. »

Autrice, artiste et pédagogue Francine Cunningham est membre de la nation crie de Saddle Lake, en Alberta. Elle détient une maîtrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique.

Ses nouvelles sont parfois longues, parfois courtes, en fait c’est un assemblage si on veut de nouvelles écrites sur plusieurs années, cela vient d’être traduit dans la langue de Molière. Pour faire jaser sans doute, il y a un concours pour se mériter un prix de survie sur le site de la maison d’éditions. Nous ne vous dirons pas ce que comprend ce prix.

Participez au concours Dieu n’est pas là aujourd’hui et remportez le kit de survie au livre! Pour répondre au jeu questionnaire, c’est ici!  Vous avez jusqu’au 30 novembre 2024

La photo est un auto-portrait.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE