Au début c’était la Grenouille, disons que le nouveau nom nous en dit plus, c’est depuis deux proprios le Domaine du Petit Bonheur. Le Vignoble La Grenouille a vu le jour en 2007. En 2024, ils ont en cépages deux rouges (Maréchal Foch et De Chaunac ) et cinq cépages blancs.
Ce sont des nouveaux proprios depuis peu, un couple Bernard et Chantal qui ont de grands projets pour le vignoble. Ils veulent mettre de l’avant la qualité des vins produits sur le domaine en respectant les traditions viticoles tout en introduisant des techniques modernes. Ils souhaitent également promouvoir le vignoble comme lieu de rassemblement et de célébration en organisant des événements et des dégustations pour faire découvrir leurs créations aux amateurs de vins. C’est un lieu où la nature et la culture se côtoient, où l’art et l’éducation s’entremêlent, un espace propice aux rencontres et aux collaborations. Le domaine est chez-eux , un endroit où vous serez bien pour déguster la nature en toute simplicité, dans un cadre paisible et authentique.
Chantal a une passion, pour le vin, elle est dans le domaine depuis un bout de temps. Grâce à elle, Bernard a appris énormément sur les différents cépages, les régions viticoles, les techniques de vinification, et bien plus encore. Ils partagent régulièrement des dégustations et discutent des dernières nouveautés de l’industrie vinicole et visitent des domaines viticoles. Nous les avons rencontré justement dans un grand salon italien. Les bouteilles ont suivi quelques jours plus tard, pour le moment ce sont surtout des vins des anciens proprios qui méritent que nous en parlions .
Après le rouge de soif dont nous avons parlé , nous avons dégusté en deux temps, le Sentier était le second vin dégusté. Un 100% acadie , quelques vignobles d’ici en font du 100% de ce cépage qui a toute une histoire. Un vin blanc surprenant le 1er soir, le 2e soir il était plus équilibré, il y avait un petit quelque chose le premier soir qui nous dérangeait un peu. Il a fait de la cuve inox, plusieurs fois avec un élevage sur lies et un autre séjour en finale. Un vin blanc avec des arômes de fruits, de melon miel selon une fiche. La bouche reprend les arômes , un a écrit texture quelque peu huileuse et aiguilles de pin. Je résume les fiches de deux comités.
Notre collaborateur de longue date Denis Letellier avec ses gens a dégusté les vins qui suivent, vu le nombre d’échantillons que nous recevons du monde entier vu nos expertises, je dois souvent déléguer. Le fait que le taux d’alcool est bas influence nos dégustations.
Son meilleur était le rosé, l’Hymne au printemps . Léger, 10% en alcool, c’est un assemblage de cépages vidal , de petit perle et de Frontenac noir. Servi frais, c’est sur les petits fruits et un peu de notes de pêche. La photo vient de notre collègue Louis Philippe qui ne vend plus que sur le web, passez voir ce qu’il en dit: https://boiteavins.com/products/hymne-au-printemps-vin-rose-du-domaine-du-ptit-bonheur.
Le 2e vin dégusté par Denis et co était les Soupirs, avec sa robe pâle, et ses reflets dorés. Au 2e nez, il dévoile des arômes de bananes, mûres, accompagné de subtiles notes florales et une touche de miel . En bouche c’est frais et sur des rappels de la banane et les fleurs blanches suivent en finale. Vous avez sans doute compris que leurs vins sont des références à un poème ou une chanson d’un géant de la littérature et de la chanson québécoise, Félix Leclerc.
Il sera intéressant de voir le millésime 2024 qui sera fabuleux selon toutes nos rencontres , cela sera pour le couple leur tout premier millésime. https://domaineduptitbonheur.com/
Idéalement passez les voir les fins de semaine, sinon leurs vins sont en vente dans plusieurs endroits, tout est sur leur site: