Le Domaine du Ridge, dans les Cantons-de-l’Est est un des plus importants au Québec, autant pour les vignes que pour les vins. Il vous offre toute une gamme de vins pour tous les palais et les budgets.
Le fondateur, est un avocat, ancien bâtonnier du Québec, et politicien de famille si nous pouvons dire . Denis a finalement pris sa retraite de la politique et du reste, et s’occupe de son vignoble. Sa fille Marie- Florence (photo) est la d.g. .Pour la petite histoire, sur sa ferme, au début des années 90, dans le coin de Foglia, près de la frontière de Trump, il décide un jour de planter de la vigne. Et il plante encore, sa fille me disait qu’il a planté le raisin pour le rosé, dans un champ ou elle jouait dans le foin , plus jeune. Le rosé se nomme donc les champs de Florence, élémentaire…. Nous en avons souvent parlé dans nos médias depuis deux décennies.
Leurs vins sont aussi présents en épicerie, donc de plus en plus disponibles. Nous avons vus leur mousseux en épicerie, selon nous le meilleur vin mousseux québécois disponible en épicerie .
J’ai rencontré Denis plusieurs fois. Notre directeur Claude à un pied à terre dans le coin. Nous avions faits d’une pierre deux coups, en passant au vignoble. Nous y avions passés quelques heures , un bel accueil sur place, par Simon et Renée, pour déguster plusieurs produits, du terroir local, avec plusieurs vins sous la tonnelle. Les vendanges y étaient pratiquement terminés. On peut en tout temps y passer, au vignoble, au bureau dans la maison acheter des vins. Sur place, on trouve tous leurs vins, en principe, parfois certains sont manquants comme le rosé qui est le plus populaire du genre. Pour le mousseux rosé, cela fait quelques années, qu’ils en font. Ils ont étés les premiers au Québec à en faire, un autre dans les Cantons en fait maintenant. 100% seyval noir, il est élaboré selon la méthode traditionnelle, et bien élevé un an et demi sur lattes de bois. Cela fait plusieurs fois que nous le dégustons en 5 ans. Mon collègue et ami gourou des bulles, Guenael en dit grand bien: http://domaineduridge.com/.
Le patriarche des œnologues du Québec, Monsieur Jean Berthelot , signait le mousseux Berthelot Paradis. Il a l’âge de notre patriarche, selon Marie- Florence , autour de 87, il vient de prendre sa retraite. Il a travaillé pour le monopole, et maintenant est oenologue chez les Paradis, il a son diplôme depuis 1956. Le vin a une délicate couleur rouge vive, avec un cordon de bulles fines et persistantes Du plaisir festif dans nos flûtes . Le bouquet est tout en petits fruits rouges, sur une touche briochée et et sucrée .Sur place pour les achats il ne reste plus rien au monopole
Petites Cuvées et nouveau millésime
Une nouvelle collection ‘‘Les petites cuvées’’, c’est l’occasion de faire le pont entre l’expérience que vivent les clients quand ils viennent au vignoble et nos produits. La proximité, l’artisan et le rapport humain y sont présents et forts. L’idée derrière ‘‘Les petites cuvées’’ est de créer un happening avec des produits qui sont là cette année et qui ne reviendront pas nécessairement l’année prochaine. La collection ‘‘Les petites cuvées’’ reviendra à chaque année mais les produits qui en font partie changeront. Ils seront l’expression de nos histoires, de nos aventures et du plaisir qu’on a à les voir naître à chaque année. Dans une période où le bio, le biodynamique, le retour à la source, le travail à la main sont glorifiés, ‘‘Les petites cuvées’’ sont le fruit d’une agriculture raisonnée et de la stricte utilisation de produits œnologiques certifiés ‘‘Bio’’. La collection ‘‘Les petites cuvées’’, c’est un événement, des belles histoires, un peu d’humour et du bon vin.
Le blanc 2022 a été notre vin pour la fête nationale, je suis passé le chercher chez notre directeur qui est passé au vignoble. Le vin du centre de la photo . Il n’y a pas grand chose sur l’étiquette finalement en parlant avec MFCP c’est leur vent d’ouest, dont on a enlevé le nom , nous aurions du deviner cela. Élaboré à partir du cépage Seyval blanc, ce vin blanc sec nous séduit toujours avec une belle complexité aromatique, fruit blanc et un peu de fleurs, le tout revient avec une belle fraîcheur en bouche, cela débute bien, Le petite cuvée seyval/vidal aussi nous séduit , élégant, vif, fruits tropicaux cette fois, on a lu mangue ,poires et pêche je ne suis que le messager. Les petits cuvées sont au nombre de 6, elles sont non-filtrées c’est ce qui explique le jaune trouble et le prix est de 30$ sur place. Le fouloir est le dernier de droite, une tradition des vendanges sur place, vidal ou seyval la plupart du temps, vif, équilibré, sur les fleurs du printemps , pommiers, un peu de lime selon une fiche, une belle idée.
Le rosé des Champs de Florence 2022 est toujours le premier vin embouteillé. Faire du vin ce n’est jamais facile. La robe est toujours foncé, un rosé saumoné, élaboré à partir du cépage Seyval noir. Notre directeur Claude l’a dégusté avec sa dame, disons qu’il le trouve un tantinet trop sucré, cette année, curieux, vu que j’ai vérifié avec eux, et il est moins sucré. Mais le prix vous permet de vous faire votre propre opinion , en saq et ailleurs 15,95$ dans plus de 360 magasins . https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rose/domaine-du-ridge-champs-de-florence-2018/741702
Lors de notre dernier passage sur place, nous avions rapportés deux caisses surtout des rouges. Un mot sur le Bâtonnier 2017, un des meilleurs vins québécois de 2017 à date. Ce vin rouge boisé est 100%, cépage Maréchal Foch dont les raisins font l’objet d’une sélection parcellaire rigoureuse. Une robe rubis sombre, avec une belle complexité aromatique, du fruit noir et rouge, un peu de vanille et de boisé. La bouche, structurée avec une bonne acidité, des tanins encore présents, nous dit que le vin peut faire 3 à 5 années de cellier. Selon Claude, il est encore plus équilibré que le 2016. Tout un vin, le 2016 et le 2017 sont dans le réseau du monopole . Achetez en 2, pour le voir évoluer. Notre directeur en a racheté, cette fois du 2019 et un peu du grand vin leur incontournable.
Pour boire un rouge cette année, c’est le Clos du Maréchal rouge qu’il vous faut , Le maréchal Foch est ici assemblé avec les cépages Lucy Kuhlmann et de Chaunac, et c’est réussi. Le site du monopole est encore erroné, toujours pas de correction , on en dit que c’est du 100% maréchal Foch. Un bouquet chaleureux, un peu de complexité, fruits, fleurs, chacun des cépages parle. Le tout avec une bonne intensité en bouche, sur la patio avec nos burgers de veau et une salade, c’était intéressant. Que demander de plus pour 17, 15 $ dans une cinquantaine de magasins?
Ce domaine est un des rares de la province qui a plusieurs bons vins rouges. https://www.saq.com/fr/10220373
En 2019, un nouveau rouge, un assemblage de cépages, maréchal Foch et Lucie Kuhlmann, plus de séjour en barriques, parcelles de vignes sélectionnées. L’Honorable, est selon Denis son meilleur vin. Depuis son lancement , il fait fureur, en vente sur place. Notre directeur Claude l’a dégusté, un vin sérieux selon lui, du fruit mûr expressif, avec des nuances épicés, un vin bien fait avec la bouche délicieuse et généreuse , et la finale d’une bonne longueur, un des meilleurs vins rouges de notre terroir. Il est sur leur site, mais nous ne saurions dire s’il en reste.
Pour acheter, la plupart des vins, nous vous conseillons les épiceries, c’est plus avantageux pour nos vignerons. Sinon ils ont une douzaine de produits au monopole, leur rosé est un des plus populaires. Idéalement passez y faire un tour.
Avec les chefs et les directeurs des Disciples de Dyonisos. Notre ami et double- collègue Frédéric en a parlé récemment: Passez lire leur virage bio, sur : https://www.toutsurlevin.ca/quand-la-releve-vinicole-quebecoise-se-lance-dans-le-bio/
Collaboration spéciale, Claude Cloutier, notre directeur des vins français, notre photographe Lisette Bourdeau, nos directeurs Denis et Bruno et nos comités. Nous n’avons pas demandés si tous les vins sont présentement disponibles.
[…] Pour les vins , le vignoble a 25 ans cette année: https://citeboomers.com/domaine-ridge-de-st-armand/ […]