Don Juan a attiré beaucoup de femmes pour sa première représentation au Grand Théâtre de Québec. Sans doute espéraient-elles tomber en amour avec ce séducteur originaire de Séville ? Qu’à cela ne tienne, tous sont tombés sous le charme de Don Juan et de tous les autres artistes de cette grandiose comédie musicale qui revient pour célébrer son 20e anniversaire.
Rappelons que cette célèbre histoire de charme et séduction date de 1616. Tirso de Molina crée alors un personnage plus grand que nature, Don Juan, dans la pièce « Burlador de Sevilla ». Il ne faut pas s’étonner que cette œuvre ait inspiré des auteurs-compositeurs de la trempe de Molière et Mozart; serais-ce parce que ce perfide du sentiment amoureux était guidé par » la main du diable » ? Narcissique à souhait, profondément égoïste et égocentrique, ce « briseur de coeurs et de vies » ne connaissait ni amour, ni pitié, ni regret, ni respect notamment à l’égard de la gent féminine. Mais une nuit, en apparence semblable à toutes les autres, fit basculer à jamais le destin de cet irréductible séducteur…
Le spectacle compte deux actes, chacun comportant 18 magnifiques chansons. Celles-ci sont interprétées avec grand brio par les artistes suivants: Gian Marco Schiaretti (Don Juan), Cindy Daniel (Maria), Olivier Dion (Don Carlos), Roxane Filion (Isabel), Philippe Berghella (Raphaël), Alyzée Lalande Elvira, Robert Marien (Don Luis), José Manuel Fernandez (le gitan)…
Chacun des personnages est bien incarné par ces interprètes de grand talent, un pur régal de les voir, et plus encore de les entendre. De l’émotion à l’état pur, croyez- moi.Ajoutons à cela trois habiles musiciens – dont l’un à la voix d’or – mettant en valeur le flamenco de même que de sublimes danseurs-ses bougeant parfois de façon très sensuelle, rythmant au passage leurs souliers à claquette; je fus littéralement grisé par cette symphonie de sons.
Et que dire des décors; à l’image du reste ils nous transportent dans un monde de magie, de rêverie, de féérie. En outre, l’utilisation des nouvelles technologies est tout à fait remarquable. Un qualificatif à lui seul pourrait résumer cette œuvre: SUBLIME !
Ce spectacle musical de Félix Gray, mis en scène par Gilles Maheu (Notre Dame de Paris), est présenté au Grand Théâtre de Québec jusqu’au 7 septembre prochain. Le spectacle a vendu 50,000 billets pour le moment, après Québec cela sera présenté dans la ville des Trois Rivières.
Pour plus détails, je vous invite à consulter le site internet du GTQ à l’adresse suivante :
Informations, dates de tournée : www.donjuan2024.ca
Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay
Ajouter un commentaire