dose-ta-vie

Dose Ta Vie

 Un guide sur les drogues et les dépendances,  depuis une décennie, il y en a plein de nouvelles, et souvent c’est chimique et mortel. La dépendance avec des substances répond à un besoin. Par exemple, le besoin d’atténuer une souffrance, de fuir un problème. Cela signifie que « la consommation n’est pas le cœur du problème. C’est un symptôme d’autre chose. Ce guide est pour les 12 ans et plus car cela débute de plus en plus jeune, nos jeunes manquent de repères et tentent n’importe quoi pour attirer l’attention et plus. Approuvé par notre équipe de profs retraités.

Dans cet ouvrage de référence avant tout destiné aux adolescents et jeunes adultes, la Dre Marie-Eve Morin, médecin de famille œuvrant en santé mentale et en dépendances, se donne pour mission d’informer et de sensibiliser les lecteurs aux diverses drogues auxquelles ils risquent d’être exposés au cours de leur vie.« Personne n’est à l’abri d’une dépendance. Tout est question de dosage et de contexte », rappelle-t-elle. Plusieurs médias cette semaine parlent de morts par overdose ou pour ne pas avoir prix le bon produit.

Elle a aussi adolescente et plus expérimenté diverses substances. Qu’est-ce qu’une drogue ? Qu’est-ce qu’une dépendance ? Quels sont les risques associés au choix de consommer ? Quelles sont les principales substances et quel est leur impact sur le cerveau en croissance, organe qu’elle compare à un disque dur en construction jusqu’à l’âge de 25 ans ? Peut-on guérir d’une dépendance ? Comment l’éviter ? Que faire si un ami a un problème de consommation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la Dre Marie-Eve Morin répond, sans jamais faire la morale, en s’appuyant sur ses vingt années de pratique et sur la littérature scientifique.

Il y a aussi de plus en plus de maladies et des blessures physiques qui  sont traitées avec des drogues, et cela ajoute ensuite de la dépendance, les gens ne sont plus capables de vivre sans. C’est le cas avec le cannabis sous toutes ses formes, on en prend pour dormir, etc. Ce que nous trouvons assez nocif. Pour l’alcool, c’est comme dit depuis longtemps la phrase la modération a bien meilleur goût. Le vin est bon pour le physique et le moral, c’est prouvé , c’est l’abus qui tue. Nous  dégustons en moyenne 1 journée sur trois. Si vous prenez du vin tous les jours, posez-vous des questions …..

Elle vous donne aussi des dépendances sans substance, voyager, écouter de musique, avoir un animal de compagnie, la solitude est le mal de toutes les générations et cela cause bien des dépendances. Le jeu est aussi nocif , des gens perdent tout.

180 pages environ aux éditions La Presse. L’autrice qui arrive vers ses 50 ans, donne des conférences dans les écoles. Le grand danger de 2024, on vous en fait prendre sans votre consentement . Il arrive en librairie.

Amélie et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/dose-ta-vie-marie-eve-morin

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE