Le théâtre est reparti, voici deux choix de notre équipe pour ce mois :
Chez Duceppe
Pétrole: Une pièce percutante d’actualité. 2018. Les forêts brûlent. On soupçonne Jarvis Larsen, un scientifique respecté, d’avoir provoqué ces incendies. Comment a-t-il pu en arriver là? En 1979, alors jeune et idéaliste, Larsen est recruté par une compagnie pétrolière pour donner son avis sur la pollution qu’engendre la combustion de pétrole. Certains environnementalistes affirment qu’elle causera la fin de la vie sur Terre dès 2035… Larsen se retrouvera par la suite au cœur de négociations tendues entre des scientifiques militants, de lobbyistes pétroliers et des représentants de la Maison-Blanche. La catastrophe sera-t-elle évitée? Pétrole a germé dans l’imaginaire du dramaturge François Archambault après la lecture d’un dossier du New York Times qui relate comment nous avons eu l’occasion de régler le problème du réchauffement planétaire… Il faut voir cela de toute urgence.
Au Rideau-Vert
Vania et Sonia et Macha et Spike. Il y a longtemps que Sonia et Vania vivent à son crochet, et il est maintenant temps que tous se résignent à prendre leurs vies en main. Ce processus déjà délicat se complexifiera encore davantage quand entreront en jeu Spike, l’amant de Macha toujours prompt à exposer son corps d’Apollon, la jeune voisine Nina et les costumes de contes de fées qu’impose Macha à ses proches…Une satire mordante et remuante, quelque part entre Tchekhov et Blanche-Neige et les sept nains.
, Vania et Sonia et Macha et Spike est décrite par son auteur comme un condensé du théâtre d’Anton Tchekhov (La mouette, La cerisaie) passé au robot mélangeur. Bien connu du public du Rideau Vert, grâce à sa participation de longue date à nos revues annuelles à titre de comédien, Marc St-Martin revêt cette fois sa veste de metteur en scène pour orchestrer cet irrésistible ballet, auquel prendront notamment part Roger La Rue, Nathalie Mallette et Sylvie Léonard.
Il y aura des supplémentaires selon nous : https://www.rideauvert.qc.ca/
.
Ajouter un commentaire