Deux beaux romans graphiques pour rire et instruire viennent d’arriver, tout juste pour les cadeaux sous le sapin pour les 10 ans et plus. Ce sont des romans graphiques, des pages avec des dessins qui parlent de l’évolution de l’humanité et de vacances pas comme les autres.
Le 1er est Civilisations T2: Histoires d’inventions épatantes
Qu’elle soit utile ou farfelue, une invention commence toujours par une idée. Je disais comme prof que le besoin créé l’invention. Chaque objet que tu trouves dans ta chambre, à l’école, au restaurant ou partout ailleurs a un jour été créé par quelqu’un, quelque part sur la planète. Simple aiguille à coudre, toilette à chasse d’eau, lunettes, imprimerie, cerf-volant, crème glacée: toutes ces inventions cachent une histoire fascinante et épatante!
Les humains sont de si extraordinaires inventeurs qu’ils améliorent depuis toujours leur quotidien. À travers les époques, ils ont conçu de nouveaux outils pour se nourrir de plus en plus efficacement, construit des machines pour mieux communiquer entre eux et même élaboré des jeux originaux pour se divertir! À travers les pages de ce livre, découvre des créateurs audacieux et des inventions parfois ludiques, parfois prodigieuses, mais jamais inutiles !
La collection d’albums documentaires Civilisations remonte le temps pour explorer l’histoire du monde à travers des thèmes originaux et des faits scientifiques… surprenants et amusants ! Nous vous avons remis le tome 1, qui peut aussi faire un beau cadeau. Dans les deux, on résume un peu au début l’histoire du monde. Élémentaire c’est écrit par une prof d’histoire, et les dessins sont d’une autre passionnée en histoire. Evelyne Ferron et Jordanne Maynard chez Fides.
Chez nos libraires et : https://editionsfides.com/products/civilisations-histoires-dinventions-epatantes
Le 2e est une nouveau du journal d’un dégonflé: Chaud devant
Greg Heffley est un garçon comme les autres (… ou presque). Greg a pris l’habitude d’écrire son quotidien dans son « carnet de bord ». Au moins, quand il sera célèbre, il pourra distribuer son carnet aux journalistes plutôt que de répondre à leurs questions idiotes ! Succès mondial, « Le Journal d’un dégonflé » est LA série qui fait rire et lire ! Même les lecteurs les plus récalcitrants en redemandent : fous-rires garantis !
Il en a écrit une vingtaine, et la plupart sont maintenant traduits, ici nous sommes en juin et cela sera le temps des vacances en famille mais toute une famille. Il y aura famille et canicule dans une minuscule maison de vacances, c’est la recette parfaite pour un été catastrophe ! Et en parlant de recette… Voilà des années que les ingrédients des fameuses boulettes de viande de sa grand-mère sont restés secrets. Greg parviendra-t-il à percer les mystères de sa famille avant la fin des vacances ? Ou va-t-il se retrouver… dans la sauce ?
Il y a même un sommelier, et lui veut devenir sommelier de tacos car il adore les tacos. Du temps de plage, des repas de famille, tout cela sur une île de pirates , il sera d’ailleurs malade lors de la traversée . Il y a un chien, un peu de tout finalement. Un jeu style Monopoly, le Baron est aussi au menu. Ces jeux ne servent que pour développer la cupidité selon sa mère. 223 pages le tout imprimé ici aux éditions du Seuil.
– auteur