Écrire c'est Vivre - Cité Boomers

Écrire c’est Vivre

Pour une grande partie de notre équipe, écrire c’est la vie, que nous partageons avec nos lecteurs et lectrices depuis 4 décennies. Des milliers de pages plus tard, nous continuons pour vous aider dans vos vies: Faire les bons choix en tout.

Un lien nous en dit plus, nous résumons un peu sa présentation: Cela peut être aussi bon pour votre santé. L’écriture a un pouvoir différent de celui de la parole orale. Le double bénéfice apporté est l’apaisement des émotions et l’élaboration d’une pensée nouvelle. L’écriture permet d’analyser, de faire la synthèse et de te préparer à l’action. Oui, le simple fait d’écrire peut complètement transformer ta vie. Pour lire le reste, passez voir ce lien, un site en anglais nous dit même qu’écrire peut aussi guérir l’esprit et le corps: https://histoires-de-vie.com/les-pouvoirs-de-lecriture/

Le site en anglais est encore plus fort. L’Étude en anglais : https://www.writersdigest.com/be-inspired/how-to-harness-the-power-of-writing-for-healing-purposes#:~:t

Les mots changent des vies, et nous ne parlons pas ici de propagande ni des médias sociaux. Un livre nous prouve que les mots changent les destinées.

Je t’écrirai encore est un roman dont nous attendions l’arrivée avec la reprise de la poste, nous en avions parlé avec leur attaché de presse qui nous connaît bien. Une histoire fictive avec les années 1940 en toile de fond, entre deux frères qui prennent des chemins forts différents. L’auteur tout comme une grande partie de notre équipe est prof, et spécialiste de la 2e guerre. Au départ nous avions un préjugé favorable, il pourrait faire partie de notre équipe. Il donne aussi des conférences et fait des monologues, finalement est-ce un fils inconnu d’Yvon Deschamps……

’Un part pour se libérer de sa famille, le seul moyen est de partir pour la guerre, le cadet lui sans instruction ne voit que la criminalité pour sortir de sa condition. Le soldat Chénier (un nom historique) écrit tout  au cadet qui se nomme Ébène. Le premier but de Chénier, faire lire et écrire son jeune frère. C’est bien écrit, on suit très bien les deux bien qu’ils soient a des milliers de kilomètres. Dans le fond les deux ne veulent qu’améliorer leurs vies. Cela parle de donner un sens pour une vie avec un but, le premier veut aider son pays et sa famille, et dans le fond l’autre aussi sans doute.

Au fil du temps cela devient attachant et touchant. Cela parle de St-Jean  en Montérégie qui est encore une base militaire. Un devoir de mémoire du prof d’histoire retraité que je suis, pour les 14 ans et plus. Un peu comme la série 39-45, il ne faut pas oublier pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Lu en trois temps, c’est un cadeau si vous manquez d’idée. Cela va rester ancré dans nos mémoires longtemps, un des coups de coeur de 2024 et en plus il est québécois. Nous allons sans doute parler avec l’auteur et lire ses autres livres en 2025. Nous aimons bien le titre de son spectacle, cela doit parler de batailles navales. La photo d’ouverture vient de ce lien sur un moine copiste, il doit l’avoir été dans une autre vie : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7060

Les moines par leur travail ont permis pendant l’époque médiévale de conserver des écrits et de continuer de faire du vin, les deux pour le culte et l’accueil des gens .

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE