Beaucoup de gens ont profité de la pandémie pour lire et écrire. Toute notre équipe a beaucoup lu et écrit depuis mars 2020. Et 2022 et 2023 selon nos libraires sont des années de découvertes littéraires du monde entier. Le monde re-découvre le plaisir de la lecture, en papier et d’écrire avec un crayon . Voici des idées de lecture pour terminer le mois.
Comme dit le magazine du haut , parcourez quelques pages d’un roman, et vous voici embarqué dans un autre train que celui de votre existence : vous investissez d’autres rôles, explorez d’autres contrées, assimilez d’autres langues, idées et styles de vie. La littérature a la vertu de nous décentrer. Elle nous projette dans d’autres univers où aller rêver, vibrer, penser. La plume du romancier fouille et creuse au plus profond de ce qui fait l’être humain. Le polar nous fait pénétrer dans des univers sociaux méconnus. Le roman historique fait jaillir des personnages là où l’histoire s’en tient aux faits d’archives. Le conte ou la chanson incarnent les dilemmes existentiels et interrogations philosophiques, que tous, petits et grands, se posent sur le sens de la vie. Chacun à leur manière, ils nous confrontent à ce que l’existence compte d’imprévisible, de magique, de magnifique et de tragique. Les humains ont besoin d’histoires, tout comme ils ont besoin de héros et de mots, pour donner une forme et de la beauté au chaos. La littérature fait bien plus que nous distraire. Elle nous transpose dans un ailleurs propice à la réflexivité. Elle nous tend toute une palette de modèles pour nous former et nous métamorphoser. Elle nous façonne, nous raconte le vaste monde où nous vivons et nous relie à la communauté des humains. Un hors série de nos collègues de France, dans les essentiels de la collection Sciences Humaines, 130 pages https://www.scienceshumaines.com/editorial_fr_43575.html- Demandez la revue à votre libraire.
Le 2e est Écrire une histoire, c’est construire un château: Un livre pour les enfants et aussi pour tous . Un cahier savoir écrire , pour écrire avec plaisir et inspiration. Un château est un espace merveilleux où on fait des découvertes, on rencontre une foule de personnages et on vit de grandes émotions. Mais il faut d’abord le super plan d’un architecte pour réussir à bâtir une telle construction. Une histoire, c’est comme un château ! En te référant à cette méthode qui te permettra de stimuler ta créativité, tu apprendras à écrire des histoires plus solides, riches en aventures et en émotions! L’autrice est animatrice d’atelier d’écriture pour les jeunes et les moins jeunes. Anne Bernard-Lenoir avec des illustrations de Sabrina Gendron. 40 pages chez Québec-Amérique.https://www.quebec-amerique.com/collections/jeunesse/9-ans-et-plus/documentaires/savoir/ecrire-une-histoire-cest-construire-un-chateau-10508
Le 3e: Le livre et la bibliothéque, la quête des savoirs et de la culture, est universitaire , si on veut mais est pour tous ceux et celles qui s’intéressent au livre.
Pour nous avec une fille libraire et l’autre bibliothécaire c’était un incontournable. Cet ouvrage présente le livre et la bibliothèque comme objet et lieu privilégiés où s’incarne la quête des savoirs et de la culture. Qu’on pense en mode analogique ou numérique, le livre et la bibliothèque ne sont-ils pas les meilleurs moyens de répondre au besoin essentiel que nous avons tous de connaître, de savoir, de nous développer ? Le livre comme support de la connaissance et la bibliothèque comme milieu de recherche du savoir ont fourni de tout temps une contribution importante à l’apprentissage, à la progression, bref à l’évolution de l’être humain. L’ouvrage que nous proposons aborde ce vaste terrain de réflexion dans une approche nationale et internationale avec un regard historique, actuel et tourné vers l’avenir.Ce livre est également l’occasion de souligner la riche carrière du professeur Marcel Lajeunesse, qui s’est investi pendant plus de 50 ans dans le développement de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. Par son œuvre, cet éminent chercheur a fait connaître et rayonner l’histoire des bibliothèques et du livre québécois partout dans le monde. Son entourage est honoré de lui rendre un hommage grandement mérité. Il retrace aussi l’Histoire des livres, des éditeurs et des bibliothéques au Québec. Le tout avec une vingtaine de textes que ce livre propose, le lectorat, qu’il soit composé de la communauté étudiante ou universitaire, de spécialistes, de personnes issues du milieu de la recherche ou simplement curieuses, devrait mieux comprendre les tenants et aboutissants du livre et de la bibliothèque, et ainsi mieux saisir leur contribution fondamentale à la diffusion des savoirs et de la culture. Toute une bibliographie de centaines de références pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les sujets.. 340 pages avec quelques photos aux presses de l’Université du Québec, Carol Couture , Éric Leroux, Collection Sciences de l’information
Ajouter un commentaire