Nous ne parlons pas ici de faire de l’argent , mais d’écrire pour partager ses passions, ce que notre équipe fait depuis 4 décennies et d’écrire pour mieux vivre. Écrire ce que l’on doit faire pour ne rien oublier, écrire pour prendre le temps d’analyser sa vie, pour faire revivre une époque etc … Voici 3 livres qui en sont la preuve que notre équipe a lu pour vous depuis un mois.
Écrire son journal peut aider pour se souvenir et laisser des traces aux générations futures, Janette vous l’a dit elle va avoir sous peu 100 ans, il ne faut pas écrire avec l’aide de l’IA cela prend trop d’énergie et idéalement écrivez avec un crayon et une plume. C’est la meilleure manière selon les psychologues et les pédagogues pour apprendre et retenir . Le vieux proverbe le dit : Les paroles s‘envolent les écrits restent.
Le 1er est : À cœur débattant – Tome 1 : Lazarine l’insoumise
En 1775, dans un paisible village à l’ombre du fort Saint-Jean, Lazarine Montminy, une jeune Canadienne, rêve d’échapper à la pauvreté. Sa vie est bousculée du jour au lendemain quand la guerre d’indépendance américaine éclate, provoquant des déflagrations jusque chez elle. Alors que les troupes de soldats se rapprochent, Lazarine est convoquée par sa grand-mère Artémise, une riche marchande montréalaise. La jeune femme rejoint à contrecœur celle à qui elle n’a pas pardonné d’avoir épousé un Anglais. Elle ne se doute pas que le destin placera bientôt sur sa route un homme qui remettra en question toutes ses convictions. Lazarine ne sait quel parti prendre dans cette guerre qui ne concerne pas les Canadiens, même si elle se déroule sur leur territoire. Et cette décision se corse quand l’amour se mêle à l’équation…Pas facile de savoir en plus de quel bord sont certains. 463 pages , chez Hurtubise par une passionnée d’histoire, Pascale Dussault.
https://www.leslibraires.ca/livres/a-c-ur-debattant-t-1-pascale-dussault
Le 2e est : L’ Écriture est une île
Une urgentiste retraitée écrit. Un autrice sans expérience dans le domaine Alix a tout sacrifié pour son métier. Lorsque Mo, son ami journaliste, la contacte pour lui suggérer de participer à un atelier d’écriture organisé par son journal, sur l’île de Groix, sa première réaction est de refuser. Elle n’est pas pédagogue, elle ne saurait pas s’y prendre. Mais finalement elle en sera et dans un coin parfait , avec six participants dont les âges couvrent toutes les générations. Tout ce monde nous est présenté, avant pendant et après l’atelier et ces gens de découvriront des liens et von en développer. Plein de rebondissements, un roman passionnant sur la force de l’écriture et avec un peu de vin et de prosecco , on adore. Comme dit le 4e de couverture, réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu’écrire, c’est aussi écouter. En plus le décor en Bretagne est parfait . Lorraine Touchet , 250 pages avec des recettes de cocktails et de repas. Chez Héloise d’Ormesson
https://www.leslibraires.ca/livres/l-ecriture-est-une-ile-lorraine-fouchet-
Le 3e est : La meilleure écrivaine du monde
Selon nous ce livre est carrément inquiétant, cela parle de l’IA dans nos vies et qui écrit, cela remplace l’humain, pourtant on y parle de mettre l’accent sur l’humain. Eve version 39 est une version IA qui doit écrire des livres. Cela parle aussi des gens qui demeurent dans ce qu’on nomme ici des RPA et autres et qui souffrent de plus en plus de solitude et qui deviennent dépendants. On en veut aux gens de la maison de retraite des Topazes, qui sont pourtant ceux qui nous laissent un monde en héritage. Un problème universel , et le crime parfait , c’est écrit par une femme IA mais d’autres personnages IA sont aussi des gens Barbara, la psy, une commère, et le directeur , cela donne des personnages intéressants.
Est-ce que l’IA peut devenir notre amie, peut-elle nous aider pour mieux vivre, la question qui tue. Cela nous laisse perplexe , cela manque un peu d’émotion et la fin ne fait pas l’unanimité de notre comité. Il semble parfois avoir deux histoires en une. L’IA n’a pas que des bons côtés.
Jonathan Werber place ce roman dans un futur proche. Comme il cite au début , l’intelligence artificielle ne fait pas le poids face a la stupidité naturelle, selon Einstein . Est-ce que l’IA peut guérir ….363 pages chez Robert Laffont.
Ajouter un commentaire