Pourquoi je bois? C’est la nouvelle campagne d’Éduc Alcool. Le porte-parole est André Robitaille. Pour notre équipe c’est simple , pour partager et pour éduquer .
Éduc’alcool recentre son approche depuis 2 ans afin d’aider les Québécois, notamment les jeunes, à prendre conscience de leur relation à l’alcool. Plus que sur la quantité, l’organisme invite les gens à se questionner sur le contexte et sur les raisons de consommer.
Malheureusement, il semble que 25 % à 30 % des adultes québécois boivent plus que modérément. On note que l’habitude est une variable importante pour justifier cette consommation. En effet, plusieurs de ces consommateurs boivent par habitude, sans nécessairement se poser de question sur les raisons, sur les circonstances ou sur les relations qui les portent à boire de l’alcool. L’objectif de la campagne est de leur permettre de faire des choix éclairés en matière de consommation d’alcool pour maintenir de saines habitudes de vie. « Parce qu’il importe d’être le patron de ses décisions et d’éviter de se laisser tenter par l’habitude, Éduc’alcool souhaite susciter une réflexion et accompagner les Québécois afin qu’ils prennent conscience de leur relation à l’alcool, de leurs habitudes de consommation et de leur vulnérabilité face à l’alcool, et ce, dans une optique pédagogique et bienveillante », indiquait la directrice générale d’Éduc’alcool, Geneviève Desautels..
Nous vous le redisons, notre équipe ne boit pas tous les jours, même pas la moitié de l’année, trop de québécois et québécoises ont tendance à prendre une bière ou un verre de vin de façon automatique pour décompresser en revenant du travail, ou encore, après la routine avec les enfants sont très conscients de leur consommation et des effets sur eux, sur leur santé ainsi que sur autrui. Éduc’alcool poursuit sa mission d’informer et d’éduquer la population québécoise en matière de consommation d’alcool de manière à susciter chez elle un comportement modéré et réfléchi et d’intervenir pour agir sur les contextes de consommation. Il ne faut pas boire par habitude, mais pour partager de bons moments avec les autres avec modération et cela vaut pour le temps des fêtes aussi. Il y avait un jeu-questionnaire pour entamer sa réflexion personnelle sur sa consommation. Le slogan de la modération est toujours d’actualité.
Campagne 2024
C’est une série sur Ici Tout TV que vous pouvez regarder. André Robitaille et ses invité·es discutent ouvertement et se posent la grande question: «Pourquoi je bois?». Des échanges vrais et sans artifices, où on ne manque pas de bonnes réflexions. 3 invités pour le moment mais selon nos sources il y en aura d’autres. https://ici.tou.tv/pourquoi-je-bois
Faible en alcool sur le site de la SAQ
Pour le temps des célébrations, le site du monopole vous propose ses produits avec peu d’alcool, voici le lien, Faible en alcool, et parfois aussi bon selon nous : https://www.saq.com/fr/produits/faible-alcool
N’achetez pas ce genre de produits en épicerie, c’est bourré de sucre, imbuvable.
Ajouter un commentaire